Nouvelles du marché  Le niveau des prix du pétrole reste élevé

Hier, les cotations pétrolières ont débuté la semaine en légère baisse mais un véritable revirement de la tendance n’est pas en vue pour le moment.
Cette baisse temporaire des cours du pétrole a été déclenchée par des données économiques décevantes en provenance de la Chine et des USA. La persistance de prix du pétrole élevés encourage néanmoins les investisseurs à se tourner vers le marché pétrolier. Lentement mais sûrement, le nombre de sites de production de pétrole en activité dans le secteur de la fracturation aux USA augmente à nouveau. Toutefois, le chemin est encore long avant de retrouver le niveau d’autrefois. Au rythme de progression actuel, il faudra encore environ une année jusqu’à ce que les installations retrouvent leur pleine capacité de production. Une baisse de prix durable n’est donc pas à attendre dans un proche avenir. A l’heure actuelle, deux facteurs sont encore plus graves que le manque de pétrole de schiste, soit la production pétrolière restreinte de l’alliance de l’OPEP et la pénurie de gaz et de charbon. Fondamentalement, on ne peut donc pas supposer que les prix de l’énergie puissent revenir rapidement à un niveau moins élevé. Aujourd’hui, les acteurs du marché vont focaliser leur attention sur les derniers inventaires des stocks américains de produits pétroliers, qui seront publiés ce soir par l’American Petroleum Institute (API). Les stocks de produits finis sont attendus en légère diminution et les stocks de pétrole brut en augmentation. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) suivront demain après-midi.

1 USD = 0.9205

Etat: 19.10.2021, prochaine mise à jour: 20.10.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.