Nouvelles du marché  Malgré une baisse temporaire, la tendance haussière des prix du pétrole demeure intacte

La forte tendance haussière des prix du pétrole semble s’affaiblir peu à peu. Toutefois, au cours de la journée d’hier, si les cotations pétrolières ont sensiblement baissé par moments, elles se sont ensuite redressées avant la fin de la séance boursière.
La journée de négoce d’hier a également montré que la tendance haussière demeure intacte. Dès que les cours du pétrole baissent, les acteurs du marché profitent immédiatement de ce niveau de prix pour réaliser de nouveaux achats, ce qui fait remonter les prix. Le recul provisoire enregistré hier par les prix s’explique par les faibles données économiques en provenance de la Chine. Les prix élevés de l’énergie ont un impact négatif sur la croissance économique du pays. On peut le constater, par exemple, dans le traitement quotidien du pétrole brut, qui enregistre ses plus faibles valeurs depuis le début de la pandémie de coronavirus. Le débit des raffineries a également chuté à son niveau le plus bas de ces sept derniers mois. Dans certaines régions de Chine, les coupures de courant sont désormais monnaie courante. Bien que cette réalité ait une influence négative sur la croissance économique, le potentiel de hausse des prix du pétrole reste important.

1 USD = 0.9245

Etat: 20.10.2021, prochaine mise à jour: 21.10.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.