Nouvelles du marché  Stocks américains de pétrole brut nettement inférieurs aux attentes

En ce moment, plusieurs dates importantes se profilent à l’horizon sur le marché pétrolier. Elles sont susceptibles d’avoir une importance capitale sur l’évolution des prix.
Ainsi, dimanche prochain, les pays membres de l’OPEP+ vont se rencontrer pour discuter de leur future stratégie de production. Les rumeurs à ce sujet vont déjà bon train. La semaine dernière, celles qui présageaient une hausse de la production ont été démenties. En ce début de semaine, c’est plutôt une nouvelle réduction de production qui était évoquée. Puis, mardi, on a appris que les quotas de production ne seraient probablement pas modifiés. Les acteurs du marché continuent néanmoins de spéculer sur le fait que, le 4 décembre, l’alliance de l’OPEP+ pourrait décider de diminuer à nouveau ses volumes de production. L’autre thème qui retient momentanément l’attention est et reste le plafonnement de prix du pétrole russe. Jusqu’à maintenant, l’Union européenne n’est pas parvenue à se mettre d’accord sur une fourchette de prix. Les acteurs du marché sont également dans l’incertitude sur les futurs besoins de pétrole de la Chine. Ils supposent que les mesures drastiques contre la propagation du coronavirus pourraient être quelque peu assouplies dans le pays. Dernièrement, les confinements avaient engendré un ralentissement des performances économiques chinoises et une baisse de la demande de pétrole. Ces derniers jours, de nombreuses manifestations contre les mesures restrictives ont eu lieu dans plusieurs villes chinoises. Hier, les derniers inventaires officiels du département de l’énergie (DOE) ont montré un recul des stocks américains de pétrole brut bien plus important que prévu. Alors qu’une diminution d’environ 2 millions de barils de brut était attendue par rapport à la semaine passée, le niveau effectif a chuté de plus de 12 millions de barils !

1 USD = 0.9443

Etat: 1.12.2022, prochaine mise à jour: 2.12.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.