Nouvelles du marché  Les pertes enregistrées par les prix du pétrole s’accentuent encore

Mercredi, les prix du pétrole ont à nouveau considérablement reculé, grevés par les craintes d’une récession. Dans l’après-midi, le prix du baril de pétrole brut de type Brent est même passé en dessous de la barre des 100 dollars, pour la première fois depuis la fin avril. Toutefois, dans l’intervalle, il s’est déjà redressé et a de nouveau franchi cette marque.
Actuellement, les craintes d’une récession mondiale exercent une forte emprise sur les marchés financiers et pétroliers. L’incertitude importante due à la guerre ukrainienne menace de peser sur l’économie mondiale, tout comme la lutte menée par les banques centrales pour éviter une inflation galopante. En Europe, les craintes de récession sont surtout engendrées par l’éventualité d’une interruption des livraisons de gaz en provenance de la Russie. En conséquence, mercredi, les prix du gaz naturel ont continué à augmenter en Europe, contrairement aux prix du pétrole. La pénurie d’approvisionnement, renforcée par la baisse de l’offre mondiale, reste l’un des facteurs qui poussent les prix vers le haut. La Norvège, qui assure une partie des livraisons de pétrole et de gaz à destination de l’Europe, a contribué à détendre légèrement la situation, en mettant fin à la grève des employés. Selon les analystes, si la grève avait perduré, environ 56 pour cent des volumes exportés quotidiennement auraient manqué. Dans un avenir proche, sur le marché pétrolier, les fluctuations dans les deux sens devraient continuer à alterner. Hier soir, les données publiées par l’API ont montré une augmentation inattendue des stocks américains de pétrole brut. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) suivront cet après-midi

1 USD = 0.9881

Etat: 7.7.2022, prochaine mise à jour: 8.7.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.