Nouvelles du marché  Les prix du pétrole affichent toujours une volatilité extrême

Les cotations pétrolières sont toujours particulièrement volatiles. La visite à Taïwan de la grande politicienne américaine, Nancy Pelosi, accroît momentanément les tensions entre les USA et la Chine.
Auparavant, la Chine avait adressé une mise en garde contre la visite de la numéro trois des Etats-Unis. Le ministère chinois de la Défense avait annoncé que des « opérations militaires ciblées » seraient lancées, en réaction à cette visite. La Chine a déjà entrepris des manœuvres militaires dans détroit de Taïwan et menace en outre de perturber les livraisons de matières premières dans cette région. Hier, lors de sa réunion, l’alliance de l’OPEP a décidé qu’en septembre, ses volumes de production ne seraient augmentés que de 100'000 barils par jour. La question reste de savoir si les pays membres de l’OPEP sont réellement en mesure de réaliser cet objectif. Selon les analystes, certains membres de l’OPEP auraient déjà atteint leur capacité maximale de production. Ces derniers mois, la production pétrolière de la communauté de l’OPEP se situait déjà nettement en dessous de ce qui avait été convenu. La hausse des cours du pétrole a été limitée par les derniers inventaires des stocks américains, publiés hier par le département de l’énergie (DOE). Les chiffres ont effectivement montré une progression notable des stocks de pétrole brut, alors qu’ils étaient pronostiqués en légère diminution. La tendance haussière des cours du pétrole est également freinée par les craintes de récession, après la parution de données économiques décevantes en provenance des USA et de la Chine. La situation de l’approvisionnement physique de pétrole reste très tendue sur le marché suisse. Les frais de transport sur le Rhin ne cessent d’augmenter. La navigation sur cette voie fluviale devrait même être totalement interrompue à la fin de cette semaine ou au plus tard au début de la semaine prochaine.

1 USD = 0.9611

Etat: 4.8.2022, prochaine mise à jour: 5.8.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.