Nouvelles du marché  La baisse des prix du pétrole se poursuit

La situation fondamentale du marché laisse plutôt présager de futures hausses de prix pour les cotations pétrolières. Cette hypothèse se base sur la croissance de la demande de pétrole en Chine et sur les entraves subies par la Russie pour demeurer un important fournisseur de pétrole.
Après la fin de la stratégie du zéro Covid en Chine et compte tenu des festivités du Nouvel An chinois, les activités de voyage ont massivement augmenté. Par conséquent, la demande de pétrole augmente fortement, du moins temporairement. En parallèle, les exportations pétrolières de la Russie diminuent, en raison du succès de la politique de sanctions menée par les pays occidentaux. De plus, les acteurs du marché tablent sur le fait que, lors de leur réunion du 1er février, les membres de l’OPEP+ ne devraient pas décider de modifier les quotas de production actuels. Cette semaine, tous les yeux sont surtout rivés sur les séances de la Banque centrale européenne (BCE) et de Banque centrale américaine (FED). Certes, les relèvements des taux d’intérêt devraient être un peu moins importants que jusqu’à maintenant mais cette nouvelle étape va tout de même affaiblir la conjoncture. Si tel est le cas, la demande mondiale de pétrole devrait diminuer. Ce soir, l’American Petroleum Institute (API) publiera ses derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers Les stocks de pétrole brut sont attendus en léger recul et les stocks d’essence en légère augmentation par rapport à la semaine passée. Les données officielles du département de l’énergie (DOE) suivront demain après-midi.

1 USD = 0.9275

Etat: 31.1.2023, prochaine mise à jour: 1.2.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.