La condensation intérieure , Conseil en énergie

La condensation-intérieure Un risque ou just un désagrément?

C'est un phénomène que nous avons tous observé: après une bonne nuit de repos, nous allons pour ouvrir la fenêtre sur le nouveau jour, et que voyons-nous, de la buée et des gouttelettes d'eau – de la condensation, encore une fois. Nous vous en disons plus sur les causes et comment y remédier.

Il se forme de la condensation lorsque l’excès de vapeur d’eau contenue dans l'air ambiant passe à l'état liquide sur les vitrages froids. Cela s’explique par le fait que l'air chaud absorbe davantage d’humidité que l'air froid: lorsque l'air se refroidit au contact des vitres froides, sa capacité d'absorption diminue et l'eau se condense.

Le problème se produit surtout pendant la saison froide, lorsque les différences de température entre l’intérieur et l’extérieur sont les plus grandes. Car durant les mois plus chauds, l'air arrive à contenir suffisamment l'humidité même dans les zones plus froides.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à accroître l'humidité de l'air, ce sont le plus souvent les activités du quotidien comme par exemple la douche, la cuisine ou le séchage du linge qui en sont la source.

Mieux vaut être prévoyant...

C'est donc l’humidité de l'air qui est en cause. Si vous la maintenez constamment en dessous de la limite de saturation aux endroits les plus froids, vous n'avez rien à craindre. L'idéal est d’utiliser un hygromètre, qui mesure et affiche le taux d'humidité dans l’air.

L'appareil vous indique en permanence si vous devez intervenir pour garder une humidité optimale comprise entre 40 et 60%. Les deux solutions les plus efficaces: aérer par à-coups et veiller à ce que la température ambiante soit au bon niveau. Bien entendu, il faut commencer par essuyer avec un chiffon l’eau de condensation que vous découvrez le matin à la surface des fenêtres.

Si malgré tous vos efforts les fenêtres sont toujours humides et mouillées le matin, vous devez envisager des mesures appropriées au niveau de la construction. Il est probable que vos fenêtres ne soient pas suffisamment isolées.

…sinon

L'apparition d'une petite quantité d’eau de condensation ne doit pas vous alarmer si elle est temporaire. La condensation favorise cependant à la longue la formation de moisissures sur la fenêtre et le mur environnant. Leur présence peut endommager durablement la substance du bâtiment et avoir des conséquences néfastes pour la santé.

S’il est déjà trop tard et que les moisissures se sont installées, nous vous recommandons de lire notre article Les moisissures - un vrai fléau dans leshabitations.

Plus ennuyeux qu'autre chose

La condensation matinale sur les fenêtres n’est pas dangereuse en soi, surtout durant les mois d’hiver. C'est quand la situation perdure qu’elle comporte un risque et qu'il est nécessaire d'agir – jusque-là c'est juste un désagrément.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaires.

Articles les plus populalires Ces sujets pourraient peut-être vous intéresser