Chaleur, Diesel

Prix du diesel le résultat d’un montage bien pensé

Conduire une voiture génère bien plus de frais que la seule acquisition du véhicule, l’assurance et le diesel. L’infrastructure nécessaire entraîne, elle aussi, des dépenses considérables, lesquelles doivent être répercutées sur les conducteurs automobiles. C’est pourquoi le prix du diesel n’est pas composé des seuls coûts de matières premières et de fabrication.

Environ 75% du diesel nécessaire en Suisse sont importés comme produit fini. Autant dire que le marché pétrolier international, avec son lot de fluctuations et d’incertitudes, exerce une influence majeure sur le prix à la pompe que nous payons. Ces fluctuations n’épargnent pas non plus le pétrole brut pour les 25% restants qui sont fabriqués dans la raffinerie de Cressier.

Le diesel fini est issu des raffineries situées le long du Rhin ainsi que de la région d’Amsterdam, de Rotterdam et d’Anvers (ARA). Ici, le pétrole provient de la mer du Nord, d’Afrique et du Moyen-Orient, ce qui fait de la région ARA l’un des plus grands centres de négoce pour le pétrole. Autant de facteurs qui déterminent aussi les prix pratiqués dans nos stations-service.

Mais il existe de surcroît des influences nationales. Globalement, les coûts sont ventilés dans trois catégories:

  • Les coûts du diesel et de son approvisionnement: cela comprend d’abord le prix propre du carburant, avec ses incertitudes et ses soubresauts. A ceci vient s’ajouter le taux de change entre le franc suisse et le dollar US, sachant que les produits pétroliers sont généralement négociés en dollar US sur le marché mondial. Enfin, les frais de fret, par exemple sur le Rhin, entrent aussi dans cette catégorie.
  • Taxes et impôts étatiques: ils se répartissent entre taxes fixes et variables. Les taxes fixes se composent de l’impôt sur les huiles minérales, de la surtaxe sur les huiles minérales et de l’impôt sur les importations. Elles s’élèvent à environ 70 centimes par litre, représentant ainsi plus de 50% du prix à la pompe. La partie variable est la taxe sur la valeur ajoutée de 7,7%.
  • Coûts de distribution: ce poste comprend les coûts pour l’exploitation de la station-service, le stockage du carburant, le transport jusqu’à la station-service et le marketing. C’est aussi pour cette raison qu’il arrive qu’une station-service située dans une zone chère demande plus qu’une station-service implantée dans une zone meilleur marché.

Plus de la moitié du prix ne relève donc pas du diesel en soi, mais des taxes et impôts – ce qui se conçoit si l’on réfléchit aux «coûts annexes» de la voiture. Néanmoins, pour faire des économies, on peut passer à l’électrique et recharger sa voiture dans une station Fast Charging de Migrol.

Si vous avez des questions sur le sujet du prix du diesel, n’hésitez pas à nous contacter:

Mazout, diesel, révisions de citernes et pellets

Vente

Migrol SA
Soodstrasse 52
8134 Adliswil
migrol@migrol.ch
Téléphone: 0800 222 555 (numéro gratuit)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaires.

Articles les plus populalires Ces sujets pourraient peut-être vous intéresser