Pellets en bois, Chaleur

Transport des pellets la manutention manuelle appartient au passé

Une fois les pellets arrivés dans le local, il ne reste plus qu’à les transvaser dans la chaudière. Certes, cela fonctionne aussi avec de l’huile de coude, mais l’opération est longue et fastidieuse, et pour peu qu’on oublie de le faire, le froid aura eu le temps de s’installer. Les systèmes de remplissage automatiques sont bien plus confortables: ils font en sorte que la chaudière soit constamment alimentée en pellets à partir du local à pellets. On trouve deux systèmes à cet égard:

Le transporteur à vis

Le transporteur à vis est indiqué lorsqu’il y a peu de distance entre le local à pellets et la chaudière. Il s’agit d’un système purement mécanique, comprenant un tuyau dans lequel une spirale tourne autour de son propre axe, et qui fonctionne selon le principe de la vis d’Archimède. La condition préalable est qu’un plan incliné soit installé dans le local à pellets, pour permettre aux pellets de glisser sur une ligne dans le local, où ils seront ensuite récupérés et acheminés vers la chambre de combustion.

Les principaux avantages de ce système résident dans son faible coût, sa conception simple et robuste, sans oublier son fonctionnement très silencieux. Il convient cependant uniquement à des tronçons relativement courts et rectilignes. Si des distances plus longues et qui ne sont pas en ligne droite sont à franchir, il faudra se tourner vers un autre système.

Système d’aspiration

Contrairement au transporteur à vis, le système d’aspiration permet d’acheminer automatiquement les pellets depuis le local jusqu’au poêle, y compris lorsque la configuration du bâtiment est peu propice. Ainsi, le local peut être également situé dans une pièce annexe à la cave, dans un réservoir enterré ou un silo à l’extérieur.

Le transport est assuré par un ventilateur de tirage par aspiration. Les pellets sont transportés par mécanisme pneumatique du local à la chaudière. Deux tuyaux sont nécessaires à cet effet, l’un pour le transport et l’autre pour l’équilibrage de la pression dans le système. Pour vider au mieux le local, les deux tuyaux doivent être installés au plus près du sol.

Divers systèmes de sondes d’aspiration existent en fonction de la taille du local. Une sonde suffit pour un local de petite taille, tandis qu’on pourra trouver jusqu’à huit sondes avec des locaux plus grands ou plusieurs locaux séparés les uns des autres. Les taupes à pellets sont une forme particulière, dans laquelle les sondes ne sont pas installées de manière fixe, mais se déplacent en toute autonomie dans le local.

Le principal avantage des systèmes d’aspiration réside dans la flexibilité qu’ils offrent quant au choix de l’emplacement du poêle et du local. En effet, ils permettent de composer avec des distances allant jusqu’à 30 mètres et une hauteur de cinq mètres. En contrepartie, ils affichent une consommation d’électricité relativement élevée et sont bien plus bruyants que les transporteurs à vis.

Une décision au cas par cas

Chaque système apporte un gain de confort important. Il suffit de veiller à ce que le local à pellets soit rempli, tout le reste se fait automatiquement. Pour savoir quel est le système le plus adapté, la situation doit être examinée au cas par cas, sachant que la configuration des lieux est généralement le facteur décisif.

Si vous avez des questions sur le sujet des pellets en bois, n’hésitez pas à nous contacter:

Mazout, diesel, révisions de citernes et pellets

Vente

Migrol SA
Soodstrasse 52
8134 Adliswil
migrol@migrol.ch
Téléphone: 0800 222 555 (numéro gratuit)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaires.

Articles les plus populalires Ces sujets pourraient peut-être vous intéresser