L’électricité coule dans leurs veines, les ampères bourdonnent dans leur tête et les volts vibrent dans leur poitrine voilà l’équipe Migrol Charge
Imaginez: vous garez votre voiture électrique, attrapez un caddie ou un panier et pendant que vous parcourez les allées du supermarché, votre voiture se régale d’un plein d’électricité bien fraîche. Pas d’attente, pas de stress — une solution confortable, tout simplement. Le chargement est désormais encore plus facile que le choix cornélien entre les courgettes Bio et le légendaire Risoletto proposé à prix promotionnel. 😉
Cet article de blog vous propose une visite des coulisses et de découvrir le travail de notre équipe qui œuvre jour après jour, avec passion, intelligence et humour pour faire progresser l’électromobilité en Suisse grâce à nos bornes de recharge rouges et blanches.
L’électromobilité made in Altstetten: Le chemin de m-way à Migrol Charge
Certains pionniers légendaires ont souvent débuté de manière peu conventionnelle. Revenons en 2010, l’année où l’une des plateformes de médias sociaux parmi les plus importantes et les plus populaires est lancée dans la Silicon Valley tandis que simultanément, à 9300 km de là, à Zurich-Altstetten, Migrol Charge (auparavant m-way) voit le jour, même si ce n’était pas dans un garage mythique ou une résidence universitaire réservée à l’élite mais de manière typiquement suisse dans un bureau d'une PME.
Alors que la Suisse comptait tout juste 57 voitures électriques immatriculées, m-way, comme nous nous appelions à l’époque, n’hésite pas à importer une voiture électrique finlandaise et travaille de manière autonome sur le marché jusqu’en 2019. Avec un prix de vente allant jusqu'à 60 000.– et une durée de charge de 6 à 8 heures sur une prise électrique domestique normale, l’aventure ne sera toutefois pas couronnée de succès. La mentalité suisse faisant preuve d’un peu plus de patience que l’esprit d’entreprise américain «fail fast, fail often» (l’échec est rapide, l’échec est courant), la société m-way est finalement vendue après 9 ans. La branche de l’électromobilité sera cependant conformément à l’esprit silicon-valley, intégrée à Migrol SA en tant que secteur d'activité «Migrol Charge», installée dans le couloir, juste à côté de la photocopieuse de l’étage qui ne cesse de cracher du papier, l’endroit idéal pour ainsi dire, et dirigée par Valentin Peter. Valentin a identifié très tôt l’énorme potentiel de l’électromobilité en Suisse: un mélange électrique à faible teneur en CO2, des distances raisonnables et l’alliance parfaite entre le chargement et les achats grâce au lien avec la maison-mère Migros et la société sœur migrolino.
Voir les choses en grand: c’est en suivant cette devise que Migrol Charge est devenu un acteur important sur le marché suisse de la mobilité. Et dire que tout a commencé avec trois tables dans un couloir! Qui aurait cru que le bruit d’un photocopieur serait la bande-son d’une d’une telle réussite? 😉
De l’idée à l’innovation – les gestionnaires de produit et le réseau de chargement parfait
Pour réussir une transition durable de la mobilité, il est essentiel d'avoir à la fois de l’électricité propre et un réseau de recharge économique. Or, entre une idée géniale et un produit couronné de succès, le chemin comporte souvent plus d’obstacles qu’un parcours de guerrier Ninja. C’est précisément le domaine d’Alex et de son équipe de gestionnaires de produit: leur objectif est de créer une offre forfaitaire imbattable pour nos clients à partir de nombreux concepts différents, tels la technologie de chargement, l’approvisionnement en électricité, la signalisation des places de stationnement et les logiciels de paiement.
Notre objectif? Proposer le réseau de chargement le plus attrayant de Suisse permettant d’associer intelligemment achats et chargement. Un défi d’envergure auquel se consacre une équipe interdisciplinaire d’ingénieurs et d’économistes d’entreprise. L’amélioration continue des produits M-Charge est un élément central de notre travail et, pour ce faire, nous analysons les retours des clients, de l’organisation d’assistance et des responsables de projet afin de les intégrer à notre concept. Qui aurait pensé que les brainstorming nécessiteraient autant de café et de branches au chocolat?
Mission «pole position» – ou comment nos responsables de projet obtiennent les meilleurs emplacements de chargement
Au sein de Migrol Charge, nous avons 6 responsables de projet intrépides qui ont pour noble tâche d’identifier, d’évaluer et d’ouvrir de nouveaux sites. Leur mission: proposer uniquement les meilleurs emplacements à nos clients, même si cela implique parfois des négociations difficiles et animées avec les propriétaires des terrains. Nous savons par expérience que les électromobilistes apprécient les bornes de recharge proches des entrées mais, bien sûr, d’autres parties prenantes se disputent ces emplacements privilégiés, de sorte que notre équipe de «vengeurs» comprenant Davide, Dejan, Fabio, Jan, Paul et Valdrim, doit souvent recourir à ses super pouvoirs pour offrir à nos clients une solution de chargement confortable et accessible.
Une fois cette mission accomplie, ils coordonnent les interventions des électriciens qui composent une symphonie parfaite de courant et de tension; les spécialistes des travaux de génie civil, ces héros du sous-sol qui vont préparer le terrain pour l’installation et les spécialistes du marquage au sol qui vont peaufiner les délimitations afin de faire clairement comprendre aux dinosaures amateurs de carburant que nos stations de chargement ne doivent pas être utilisées comme places de stationnement VIP.
Pour nos responsables de projet, aucun jour ne ressemble au précédent et généralement, le travail de terrain ne se déroule pas tout à fait comme ce qui avait été minutieusement prévu. Si ces petits incidents sont contrariants sur le moment, leur gravité est rapidement relativisée et ils finissent par se transformer en anecdotes dont on peut rire par la suite. Voici un petit exemple de la folie tout à fait normale de nos vaillants responsables de projet:
un de nos responsables de projet avait prévu l’installation d’une borne de recharge sur un site. Un travail de routine. À priori. Mais juste avant le début des travaux de forage, la gérante du bien immobilier a sonné l’alarme et stoppé l’opération à la dernière minute. La raison? L’autoroute A1 se trouve à quelques centimètres en dessous! Et comme notre responsable de projet ne voulait pas mettre la patience des pendulaires de l’A1 déjà encombrée par les embouteillages encore plus à l’épreuve avec une borne de recharge en chute libre, il a tout simplement décidé spontanément de l’arrimer dans le plafond. Ce qui a finalement permis de la mettre en service dans les délais prévus.
Aventures à la borne de recharge – l’équipe d’exploitation entre les héros de la prise électrique et les belles-filles
L’équipe d’exploitation qui travaille avec Bernadina, Tobias et Valentin E. est le sauveur dans la détresse qui aide certains électromobilistes désespérés à sortir de leur situation difficile en leur offrant un soutien moral et pratique par téléphone. Nos clients rencontrent souvent des difficultés lorsqu’ils retirent le connecteur de recharge — alors que la voiture est encore verrouillée. Les héros du branchement particulièrement énervés menacent parfois de couper le câble de charge. Notre hotline les aide alors à libérer la voiture de la prise réfractaire et leur rappelle aimablement que l'opération est plus facile à réaliser avec une voiture déverrouillée. 😊 Nous sommes également régulièrement victimes de l’emplacement privilégié de nos bornes de recharge quand un conducteur de voiture à moteur thermique les confond avec une place de parking VIP pour son véhicule. Récemment, une électromobiliste s’est énervée à ce sujet et a partagé sa colère au téléphone avec notre équipe d’exploitation en utilisant des termes fort peu charmants pour les adeptes de ce type de stationnement frauduleux avant de soudainement se taire puis de nous informer en baissant d’un ton que cette malfaisante était sa belle-fille avec sa nouvelle voiture et qu’elle venait de la voir sortir du magasin migrolino avec un gobelet de café. Nous espérons que l’harmonie est revenue au sein de la famille et nous constatons que dans ce cas, la belle-fille a créé plus de tensions que notre borne de recharge dont la puissance monte pourtant jusqu’à 320 kW!
Notre clientèle compte aussi quelques accros à l’adrénaline qui pensent à la recharge au dernier moment, quand la batterie affiche les derniers pour-cent et mettent ensuite au défi l'art de la navigation de notre équipe d’exploitation afin de se faire guider vers la borne de recharge la plus proche. Cela serait également possible grâce à notre appli M-Charge très pratique mais elle n’est pas (encore) équipée de la fonction dialogue ou du mode apaisement.
Il nous tient également à cœur d’aider nos clients moins expérimentés sur le plan numérique car nous sommes conscients que la numérisation peut représenter un véritable défi pour les personnes âgées. Une de nos chères clientes se sentait si à l’aise avec notre équipe qu’elle lui a fait confiance au point de lui demander de l’aider à créer son compte-client et d’enregistrer les détails de sa carte de crédit. Nous lui avons bien sûr fait remarquer que les conséquences seraient fatales si ces données tombaient dans de mauvaises mains mais qu’elles étaient en sécurité chez nous. Désormais, la dame se balade dans son bolide électrique avec plaisir et nous appelle à chaque fois que «notre borne de recharge ne marche pas». 😉
Comme l’exploitation de nos plus de 623 bornes de recharge est une interaction très complexe entre de nombreux composants et systèmes techniques, elles nécessitent une surveillance attentive de notre équipe d’exploitation afin de prévenir les pannes et d’offrir à nos utilisateurs une infrastructure de recharge fiable. Il peut cependant arriver qu’une borne de recharge ne fonctionne pas temporairement. Dans ce cas, l’équipe d’exploitation prend toutes les mesures nécessaires afin de résoudre le problème le plus rapidement possible.
Les cowboys de l’asphalte, allias les électro-nomades – ils donnent naissance à nos bornes de recharge
Nos millionnaires en kilomètres, Gabriele, Milenko et Pascal, parcourent d’innombrables kilomètres par an dans leur voiture électrique pour aider les responsables de projet lors des travaux d’installation des projets de nouvelles constructions ou pour remédier aux dysfonctionnements.
Mais nos électriciens sont bien plus que de simples dépanneurs ou artistes des câbles. Leur passion pour le jus de prise électrique ne les quitte jamais, même pendant leurs loisirs, pendant lesquels ces talentueux bricoleurs automobiles transforment des voitures électriques en boules à facettes étincelantes qu’on ne trouverait même pas dans les jeux vidéo les plus fous.
Toutefois, même s’ils s’amusent comme des fous, en commençant souvent à travailler avant 6 heures du matin et en parcourant de longues distances, les membres de notre équipe dynamique prouvent que la jeune génération de Migrol Charge est aussi résistante que les précédentes. Avec la fougue de la jeunesse et une capacité de travail à toute épreuve, ils chouchoutent nos bornes de recharge et les entretiennent afin que chaque arrêt aux stands laisse un bon souvenir aux utilisateurs.
Une équipe qui s’E-ngage pour créer le réseau de chargement le plus attrayant
Nous sommes une équipe soudée qui, entre passion, investissement et vision, souhaite faire progresser l’électromobilité. Dans notre équipe, se projeter dans l’avenir n’est pas une obligation, c’est notre motivation personnelle pour demeurer à la pointe du développement technologique et améliorer encore et toujours nos services. Grâce à l’étroite collaboration entre nos gestionnaires de produit, responsables de projet et l’équipe d’exploitation, nous mettons au point des solutions qui répondent parfaitement aux besoins actuels et futurs de nos clients. Nous souhaitons proposer un chargement efficace et convivial afin d’encourager et de rendre plus séduisant le passage aux véhicules électriques.
Nous adorons les bornes de recharge rouges et blanches et le doux ronronnement des moteurs électriques.
Commentaires
Il n’y a pas encore de commentaires.