Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère hausse avant le week-end

Au cours des premiers échanges de ce jour, les prix du pétrole ont légèrement augmenté, accroissant ainsi les gains enregistrés hier. Les récentes données économiques en provenance des USA ont déclenché ce mouvement haussier. Jeudi, le Bureau of Economic Analysis a annoncé une croissance du produit intérieur brut (PIB) du pays de 2.8 pour cent, contre 1.4 pour cent au premier trimestre. Les économistes avaient pronostiqué une croissance de 2 pour cent. Cette forte croissance du PIB s’est accompagnée d’un recul de l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle de 3.4 pour cent au premier trimestre et de 2.6 pour cent au deuxième trimestre. Ces chiffres montrent que la banque centrale américaine tente de juguler l’inflation, tout en évitant une récession économique.
Par conséquent, les acteurs des marchés à terme s’attendent toujours à assister au début de l’abaissement des taux d’intérêt de la FED lors de la réunion de septembre sur la politique monétaire, à partir de leur niveau le plus élevé de ces 23 dernières années. L’appel lancé par la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, en faveur d’une application plus stricte des sanctions contre les exportations pétrolières russes, y a contribué. Les pays du G7 ont introduit un plafonnement des prix de 60 dollars américains par baril de pétrole russe exporté par voie maritime, attirant ainsi les expéditeurs occidentaux, les entreprises commerciales et les assureurs. Cependant, Moscou a tenté de percer le plafonnement de prix de ses exportations, en excluant les intermédiaires occidentaux. Le Royaume-Uni et 44 pays européens, tout comme l’Union européenne, ont annoncé leurs plans pour lutter contre la „flotte de pétroliers de l’ombre“ de la Russie, utilisée pour contourner les sanctions occidentales.

1 USD = 0.8815

Etat: 26.7.2024, prochaine mise à jour: 29.7.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.

Les deux qualités de pétrole brut (Brent et Nymex) enregistrent une baisse de prix limitée

Tendance en légère hausse – Au cours des premières heures de la matinée, les cotations du gasoil (mazout) et du pétrole brut de type Brent ont légèrement fluctué, dans une fourchette située à un niveau inférieur à mercredi.
Certaines spéculations ont eu un effet modérateur sur les cours du pétrole. C’est notamment le cas du rapport sur la croissance économique américaine, qui sera publié ce jour et qui pourrait montrer une croissance annuelle de près de 2 pour cent pour le deuxième trimestre, soit davantage que les 1.4 pour cent du premier trimestre. Si tel était le cas, la banque centrale américaine (FED) pourrait reporter la baisse de ses taux d’intérêt initialement planifiée pour septembre. Jusqu’à maintenant, les acteurs du marché s’attendaient à ce que les taux d’intérêt soient abaissés lors de réunion de la FED de septembre. La hausse du cours du dollar américain fait également pression sur les prix du pétrole, en renchérissant les importations de matières premières dans les autres pays, ce qui affaiblit la demande.

Plus d'informations

Hausse limitée des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex

Tendance en légère hausse – Mercredi, les prix du pétrole ont pris une tendance légèrement haussière, alors qu’ils avaient baissé de deux pour cent la veille. Cette semaine, l’American Petroleum Institute (API) a publié une diminution des stocks américains de pétrole brut. Selon l’annonce faite hier par l’institut privé API, les réserves américaines de pétrole brut ont chuté de 3.9 millions de barils la semaine dernière, alors qu’une augmentation de 700'000 barils était attendue. Les stocks d’essence et de distillats moyens (mazout et diesel) ont respectivement reculé de 2.8 et 1.5 millions de barils. Dans l’important centre de stockage de Cushing en Oklahoma, les réserves de pétrole brut auraient baissé de 1.6 million de barils. Les chiffres officiels de l’EIA paraîtront cet après-midi.

Plus d'informations

Prix des barils de pétrole brut (Brent et Nymex) quasiment inchangés en début de séance de négoce

Tendance stable – Lors des premiers échanges de mardi, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex n’affichaient que peu de changement par rapport aux cours de clôture de la veille.
Les acteurs du marché attendent impatiemment le produit intérieur brut américain (PIB), qui sera publié jeudi et est susceptible de donner un aperçu de la future politique des taux d’intérêt aux USA. Actuellement, on s’attend sur le marché à terme à ce que la FED commence à abaisser ses taux lors de sa réunion du mois de septembre. Cette réunion est la dernière avant les élections américaines de novembre. De plus, les négociantes et les investisseurs se demandent quel sera l’impact sur les marchés de la décision prise ce week-end par le président américain Joe Biden de retirer sa candidature. Tous les regards se focalisent désormais sur la vice-présidente, Kamala Harris, qui soutient Biden et devrait être la nouvelle candidate à la présidence du parti démocrate.

Plus d'informations