Nouvelles du marché  Le mouvement baissier des prix du pétrole se poursuit

A l’ouverture du marché, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex affichent une légère tendance haussière, après les fortes pertes d’hier. Cette évolution est principalement due à une correction technique haussière.
Le recul enregistré hier par les cours du pétrole était dû aux craintes d’un ralentissement de la demande pétrolière chinoise, après que la deuxième plus grande puissance économique mondiale a annoncé une nette diminution de ses importations. En août, les importations pétrolières chinoises n’ont augmenté que de 0.5 pour cent par rapport au même mois de l’année dernière, comme le montrent les données officielles. Cette augmentation minime est due à un affaiblissement de la demande, aux problèmes rencontrés par le secteur immobilier et aux risques croissants de désinflation. La hausse est inférieure aux 2 pour cent attendus par les analystes dans un sondage de Trading Economics et elle représente une baisse significative par rapport au 7.2 pour cent du mois précédent.
De plus, l’OPEP a revu à la baisse, pour la deuxième fois consécutive, ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 et 2025. Dans son dernier rapport mensuel sur le marché pétrolier (MOMR), l’organisation a réduit son estimation de croissance de la demande pour 2024 de 2.11 millions à 2.03 millions de barils par jour. Cette baisse est principalement due à l’affaiblissement de la demande pétrolière en Chine et aux USA.
En parallèle, l’Energy Information Administration (EIA) prévoit qu’en 2024 et 2025, les prix des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex seront inférieurs aux prévisions antérieures car les stocks mondiaux sont suffisants pour compenser les retards des hausses de production des membres de l’OPEP+.

1 USD = 0.8450

Etat: 11.9.2024, prochaine mise à jour: 12.9.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.

Prix du pétrole quasi inchangés

Tendance en légère baisse – A l’ouverture de cette journée de négoce, les prix du pétrole sont pratiquement inchangés par rapport au cours de clôture d’hier.
Ils sont soutenus par la tempête tropicale qui devrait toucher le Golfe du Mexique à la fin de cette semaine. La tempête tropicale « Francine » menace de se transformer en ouragan, alors qu’elle se dirige vers le nord, de la baie de Campeche en direction des côtes du Texas et de la Louisiane. Shell a déclaré avoir interrompu certaines opérations de production sur les plateformes Perdido et Whale, à environ 200 kilomètres au sud de Houston. ExxonMobil a déclaré avoir évacué tous les collaborateurs de la plateforme Hoover, qui se situe à environ 200 miles au sud de Houston. Les opérations de forage y ont été stoppées.

Plus d'informations

A l’ouverture du marché, les barils de pétrole brut affichent une tendance haussière

Tendance en légère hausse – Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex affichaient une tendance haussière.
Ce mouvement ascendant est principalement dû à la perspective de voir la banque centrale américaine (FED) baisser ses taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion du mois de septembre, en raison des récentes données conjoncturelles décevantes en provenance des USA. Au mois d’août, seuls 142'000 nouveaux postes de travail ont été créés aux USA, en dehors du secteur agricole. Ce chiffre est inférieur aux prévisions. Il accroît donc les chances d’assister à une baisse des taux d’intérêt d’un demi-point de pourcentage lors de la prochaine séance de la Réserve fédérale sur la politique monétaire, afin d’éviter un ralentissement excessif de l’économie. La baisse des coûts d’emprunt pourrait stimuler l’activité économique et, par conséquent, également la demande de pétrole brut.

Plus d'informations

Les prix du pétrole demeurent sous tension

Tendance en légère baisse – Les experts attribuent la récente baisse des prix du pétrole au recul de la demande et à l’offre croissante des pays non-membres de l’OPEP. Malgré l’éventualité d’un redressement des cotations pour des raisons techniques, Citi a lancé une mise en garde : si le marché perd confiance dans la capacité de l’OPEP+ à maintenir le niveau du prix du baril de brut à 70 dollars US, une nouvelle spirale baissière pourrait survenir. Si le prix du baril de brut de type Brent parvient à chuter à 60 dollars, les flux financiers pourraient le pousser jusqu’à 50 dollars, avant qu’une stabilisation ne parvienne à s’instaurer.

Plus d'informations