Nouvelles du marché Les incertitudes liées aux droits de douane américains et aux tensions géopolitiques pèsent sur les marchés pétroliers
Par ailleurs, les développements dans l'industrie américaine du pétrole de schiste pèsent également sur les marchés. Les producteurs de schiste prévoient moins de forages pour 2025 que ce qui avait été annoncé au début de l'année. Ce recul constitue un obstacle pour l'objectif de Trump de promouvoir la soi-disant « domination énergétique américaine ». Selon une enquête menée par la Federal Reserve Bank de Dallas, près de 50 % des dirigeants interrogés ont réduit leurs plans de forage en raison de la baisse des prix du pétrole.
Le 7 juillet, les prix du pétrole ont toutefois montré des mouvements contradictoires, augmentant temporairement en raison de nouvelles tensions au Moyen-Orient. Israël a attaqué des infrastructures contrôlées par les Houthis au Yémen, exacerbant les incertitudes géopolitiques dans la région.
La combinaison des tensions géopolitiques, des incertitudes concernant la politique commerciale américaine et des défis liés à l'industrie du pétrole de schiste a plongé les marchés pétroliers dans une phase de volatilité accrue.