Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.
La tendance baissière des prix du pétrole se poursuit
Tendance en légère baisse –
En ce moment, les prix du pétrole se situent légèrement en dessous de leurs niveaux les plus élevés de ces derniers mois, qui ont été atteints la semaine passée. Le mouvement haussier avait été principalement déclenché par la pénurie de l’offre pétrolière des grands pays producteurs, tels que l’Arabie saoudite et la Russie. De plus, cette situation est encore aggravée par le bas niveau des stocks américains de produits pétroliers.
Bonne occasion pour remplir sa citerne à mazout, les prix ont baissé
Tendance en légère baisse –
Lundi, après l’annonce de la remise en service imminente du pipeline pétrolier entre l’Irak et la Turquie, les prix du pétrole ont sensiblement baissé. La date exacte de la reprise de l’exploitation demeure néanmoins inconnue. Cette incertitude persistante est susceptible de freiner la baisse des cours du pétrole. De plus, la force du dollar américain renchérit le prix du pétrole pour les consommateurs européens.
Shutdown évité aux USA, les prix du pétrole remontent légèrement
Tendance en légère hausse –
Le fait d’avoir temporairement réussi à éviter une fermeture partielle des administrations fédérales américaines, en raison d’un défaut de paiement du gouvernement, a amélioré l’humeur des acteurs du marché. Le Congrès américain a voté à une large majorité un budget de dépenses à court terme, qui assure le financement du gouvernement jusqu’au 17 novembre. Cependant, le Congrès doit parvenir d’ici là à trouver un accord sur le budget ordinaire.
Tendance en légère hausse –
Les acteurs du marché sont actuellement dans l’attente d’informations susceptibles de donner des impulsions au marché pétrolier. Ce matin, les prix du pétrole se sont stabilisés à un niveau élevé.
Le baril de pétrole brut s’approche de la barre des 100 dollars
Tendance en légère hausse –
Le prix du baril de pétrole continue d’augmenter et se rapproche désormais de la barre des 100 dollars. Pour la première fois depuis l’été 2022, les cours du pétrole brut américain ont dépassé par moments la marque des 95 dollars. De son côté, le pétrole brut européen n’avait plus atteint un niveau aussi élevé depuis longtemps. Depuis le début juillet, les cotations du baril de pétrole ont progressé d’environ 25 dollars. Cette flambée de prix s’explique principalement par les réductions de production délibérées des grands fournisseurs, tels que l’Arabie saoudite et la Russie. Par ce procédé, ils espèrent faire augmenter les prix, ce qui leur permettrait d’encaisser des revenus plus élevés de la vente de pétrole. Les craintes de problèmes d’approvisionnement à l’approche de l’hiver soutiennent également la dynamique haussière des cours du pétrole. Les dernières données d’inventaire du ministère de l’énergie, publiées mercredi, ont montré un recul des stocks américains de pétrole brut de 2.2 millions de barils par rapport à la semaine passée, alors qu’une diminution de seulement 1.4 million de barils était attendue. Comme la Russie a décidé d’interdire „ temporairement “ l’exportation de diesel et d’essence, avec certaines exceptions, le marché mondial pourrait être prochainement confronté à une pénurie de diesel. La durée de cette interdiction d’exportation n’est pas claire.
Les prix du pétrole reprennent une tendance haussière
Tendance en légère hausse –
Mercredi, les prix du pétrole se sont redressés par rapport à la veille.
Le cours du pétrole avoisine ainsi son niveau record de novembre dernier. Le marché pétrolier est actuellement tiraillé entre deux forces contraires ; l’une a fait pression sur les prix en début de semaine, l’autre les a de nouveau tirés vers le haut récemment. La baisse du début de semaine a été notamment déclenchée par la robustesse du dollar américain, qui a renchéri le prix des marchandises négociées en dollars en raison du taux de change, provoquant par conséquent une baisse de la demande. De plus, l’humeur morose qui prévaut sur les marchés boursiers se répercute aussi négativement sur le marché pétrolier.
Tendance en légère baisse –
Mardi, les prix du pétrole ont légèrement baissé. Ce recul a été déclenché par des informations, selon lesquelles la Russie a fait quelques exceptions à l’interdiction temporaire d’exportation de carburant diesel et d’essence. Actuellement, le gasoil marin et le pétrole dont la teneur en soufre est élevée sont exemptés de l’interdiction d’exportation. Le nouveau décret gouvernemental a été annoncé le 25 septembre. Les modifications entrent en vigueur aujourd’hui.
Prix du pétrole en légère hausse en ce début de semaine
Tendance en légère hausse –
Actuellement, les prix du pétrole se situent à un niveau élevé. La semaine dernière, ils ont atteint leur niveau record depuis novembre 2022. Depuis le début juillet, les cours du pétrole ont ainsi progressé d’environ 25 pour cent. Cette tendance haussière est due à l’offre limitée par les grands pays producteurs, tels que l’Arabie saoudite et la Russie. Or, la demande est relativement forte car dernièrement, la situation économique chinoise s’est quelque peu améliorée et la récession tant redoutée aux USA ne s’est pas encore produite.
Les prix du pétrole affichent une forte volatilité
Tendance en légère baisse –
Jeudi après-midi, les cotations pétrolières ont fortement augmenté. La veille, elles avaient enregistré le recul le plus important depuis un mois.
Tendance en légère hausse –
La tendance des cours du pétrole demeure fondamentalement haussière sur les marchés, en raison de la pénurie de l’offre mondiale. Les réductions de production de l’OPEP+ et la prolongation des coupes de la Russie jusqu’à la fin de l’année y contribuent.