Nouvelles du marché Archives

Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.

Peu de mouvement sur le marché pétrolier

Tendance en légère hausse – Au cours des premières transactions boursières de jeudi, les cotations pétrolières étaient inchangées par rapport à la clôture de la veille. Les informations susceptibles de donner de nouvelles impulsions au marché manquaient. Les données d’inventaire parues mercredi après-midi aux USA ont montré un net recul des stocks américains de pétrole brut. Le marché n’a réagi que modérément à ces chiffres. Les cours du pétrole sont toujours influencés par les nombreuses crises et guerres mondiales, notamment au Proche-Orient et en Ukraine. Au Proche-Orient, le danger d’une escalade du conflit semble momentanément écarté, bien que la situation demeure tendue.

Plus d'informations

Les prix du pétrole augmentent à nouveau légèrement

Tendance en légère hausse – Au cours des premiers échanges de mercredi, les prix du pétrole ont légèrement augmenté. Ce mouvement haussier a été déclenché par les dernières données sur les stocks américains de produits pétroliers. Mardi soir, l’American Petroleum Institute (API) a annoncé une baisse des stocks nationaux de pétrole brut. Les chiffres hebdomadaires officiels du département de l’énergie (DOE) seront publiés cet après-midi. Ils sont susceptibles d’influer encore plus fortement sur le marché que les données de l’API. Les cours du pétrole se situent actuellement à un niveau relativement élevé. Depuis le début de l’année, ils ont augmenté d’environ 15 pour cent. Au nombre des facteurs de soutien des cotations pétrolières, figurent les nombreux risques géopolitiques mondiaux, les pénuries de l’offre pétrolière en provenance d’importants pays producteurs et certains signes d’une reprise conjoncturelle en Chine et en Europe.

Plus d'informations

Légère hausse des prix du pétrole

Tendance en légère hausse – Au cours des premières transactions boursières de mardi, les prix du pétrole ont légèrement augmenté. Ils restent assez peu affectés par les événements actuels au Proche-Orient, même si leur niveau actuel est nettement plus élevé qu’en début d’année. Les récentes tensions croissantes entre Israël et l’Iran n’ont impacté les cours du pétrole que temporairement, en les majorant par des primes de risque. Une grande partie de l’approvisionnement pétrolier mondial provient du Proche-Orient. Ces derniers temps, les prix du pétrole ont eu tendance à reculer. L’un des facteurs de pression vient de la force actuelle du dollar américain, qui bénéficie de l’essor économique aux USA. De plus, les acteurs du marché s’attendent à ce que, dans un contexte d’inflation persistante, la banque centrale américaine (FED) n’assouplisse pas sa politique monétaire restrictive dans un futur proche. Un dollar fort engendre une baisse de la demande de pétrole, en raison de l’impact du taux de change.

Plus d'informations

La semaine débute avec des prix du pétrole en baisse – Proche-Orient sous le feu des projecteurs

Tendance en légère baisse – En dépit des tensions croissantes au Proche-Orient, la semaine a débuté avec des prix du pétrole en baisse. Ce fléchissement est dû à la perspective d’une éventuelle désescalade de la situation au Proche-Orient. L’attaque militaire de vendredi contre l’Iran, attribuée à Israël, n’a provoqué qu’une hausse temporaire des cours du pétrole. Une explosion a été annoncée dans la ville iranienne d’Ispahan. Elle est considérée comme une riposte israélienne aux attaques de raquettes iraniennes préalables contre Israël. Les autorités iraniennes ont minimisé l’incident et les médias officiels ont relaté une normalisation des conditions de vie dans la ville.

Plus d'informations

Prix du pétrole en légère baisse

Tendance en légère baisse – Au cours des premiers échanges de ce jour, les deux qualités de pétrole brut (Brent et Nymex) ont légèrement augmenté, alors qu’elles ont clôturé la journée d’hier en baisse. Les cours du pétrole ont été soutenus par la décision du gouvernement américain d’imposer de nouvelles sanctions contre les exportations pétrolières du Venezuela et les investissements dans le secteur de l’énergie. Les USA ont fixé un délai jusqu’au 31 mai à la majorité des sociétés étrangères pour cesser toute relation d’affaires avec l’entreprise publique PdV. Les USA ont ainsi annulé la levée des sanctions décrétée en octobre 2023. Cette abrogation était possible, à condition que Caracas s’engage à organiser des élections présidentielles compétitives, en permettant aux politiciens de l’opposition d’y participer.

Plus d'informations

Les prix du pétrole reculent légèrement

Tendance en légère baisse – Mercredi, les prix du pétrole ont baissé. Les acteurs des marchés financiers estiment néanmoins que les risques géopolitiques au Proche-Orient demeurent très élevés. Toutefois, selon les observateurs du marché, la réaction d’Israël à l’attaque iranienne du week-end dernier se fait toujours attendre, ce qui freine la hausse des cours du pétrole. Le week-end passé, le prix du baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord a dépassé provisoirement la barre des 92 dollars, en raison des craintes d’une nouvelle guerre au Proche-Orient.

Plus d'informations

Prix du pétrole en légère hausse en raison des craintes d’une escalade de la situation au Proche-Orient

Tendance en légère hausse – Mardi, les prix du pétrole ont augmenté. Les acteurs du marché s’attendent à ce qu’Israël réagisse à l’attaque iranienne de ce week-end, ce qui alimente les craintes d’une escalade du conflit à toute la région du Proche-Orient, riche en pétrole. Selon le commandement militaire du pays, Israël ne peut pas fermer les yeux sur l’attaque majeure perpétrée par l’Iran. Le chef d’état-major israélien, Herzi Halevi, a déclaré réfléchir à de futures mesures de représailles. Pour l’instant, aucune décision claire à ce sujet n’est connue. Selon les experts en matières premières de la banque ING, l’éventualité d’une riposte israélienne directe laisse présager que les incertitudes et les tensions vont perdurer encore longtemps. Une escalade de la situation pourrait compromettre l’offre pétrolière en provenance de cette région.

Plus d'informations

Situation au Proche-Orient au centre des préoccupations

Tendance stable – Lundi, les prix du pétrole ont légèrement baissé, malgré l’attaque iranienne contre Israël. Vendredi, ils avaient grimpé à leur plus haut niveau depuis l’automne 2023, en raison des craintes d’une guerre entre Israël et l’Iran. Dans l’intervalle, les prix du baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord ont même dépassé la barre des 92 dollars.

Plus d'informations

Tensions au Moyen-Orient – ​​les prix augmentent

Tendance en légère hausse – Les prix du pétrole ont augmenté modérément en début de séance vendredi.

Plus d'informations

Prix du pétrole en légère hausse

Tendance en légère hausse – Au cours des premières transactions boursières de jeudi, les prix du pétrole ont quelque peu augmenté. Depuis le début de la semaine, les cours du pétrole se situent légèrement en dessous des niveaux les plus élevés d’octobre 2023. Depuis le début de l’année, les prix du pétrole ont grimpé d’environ 13 dollars ou 17 pour cent en Europe. Les nombreuses crises géopolitiques, notamment la guerre en Ukraine et dans la bande de Gaza, ont joué un rôle décisif dans cette tendance ascendante. De plus, de grands pays producteurs de pétrole, tels que l’Arabie saoudite et la Russie, ont longtemps contribué à maintenir le niveau des stocks bas. Les prix du pétrole sont actuellement majorés par des spéculations, selon lesquelles l’Iran préparerait une attaque contre Israël. Téhéran a annoncé des mesures de représailles pour l’attaque présumée d’Israël sur la section consulaire de l’ambassade iranienne à Damas le 1er avril. Le président américain Joe Biden a déclaré que les USA mettent tout en œuvre pour réduire „le risque d’une attaque majeure de l’Iran contre Israël ».

Plus d'informations