Nouvelles du marché  Dans les premiers échanges, les prix du Brent et du pétrole brut Nymex augmentent légèrement.

Cette hausse est soutenue par une baisse continue des stocks de pétrole brut aux États-Unis.
Selon l’Energy Information Administration (EIA), les stocks de pétrole brut américains ont diminué de 5,8 millions de barils la semaine dernière, atteignant 415,1 millions de barils – leur niveau le plus bas depuis la mi-janvier. Cette baisse s’explique principalement par des importations nettes inférieures à la moyenne et une demande accrue des raffineries. Au total, les stocks sont en baisse depuis cinq semaines consécutives, avec une diminution de 28,1 millions de barils sur cette période, dont 11,5 millions rien que la semaine dernière.

Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi qu’il envisageait sérieusement d’assouplir les sanctions américaines sur les ventes de pétrole iranien. « L’Iran vient de sortir d’une guerre qu’il a menée avec courage », a déclaré Trump à la fin du sommet de l’OTAN à La Haye. « Ils sont dans le secteur pétrolier et auront besoin d’argent pour reconstruire leur pays. Nous voulons qu’ils réussissent. »

Trump a également souligné qu’il n’était pas opposé à la poursuite des ventes de pétrole iranien à la Chine. « La Chine voudra acheter du pétrole. Ils peuvent l’obtenir de nous ou d’autres, mais l’Iran doit se remettre sur pied », a-t-il expliqué. « Le pays a un besoin urgent de fonds. »

Le 24 juin, les tarifs de fret des VLCC pour la route reliant le Moyen-Orient à la Chine ont chuté de 20 %. Cette baisse est attribuée à un cessez-le-feu apparemment stable entre Israël et l’Iran, qui a considérablement réduit les tensions géopolitiques et augmenté la probabilité de nouvelles baisses.

1 USD = 0.8011

Etat: 26.6.2025, prochaine mise à jour: 27.6.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.