La baisse des prix du pétrole se poursuit
Tendance stable – Le mouvement nettement baissier des cotations pétrolières s’est poursuivi mardi. Il a été soutenu par d’importantes données conjoncturelles en provenance de la Chine.
Plus d'informationsTendance stable – Le mouvement nettement baissier des cotations pétrolières s’est poursuivi mardi. Il a été soutenu par d’importantes données conjoncturelles en provenance de la Chine.
Plus d'informationsTendance stable – Les cotations pétrolières ont baissé en début de semaine. Toutefois, la perspective d’une offre mondiale déficitaire ne leur laisse que peu de potentiel de baisse supplémentaire.
Plus d'informationsTendance stable – La semaine dernière, les cotations pétrolières ont affiché une très forte tendance haussière. Par moments, elles ont même atteint leur nouveau niveau record de ces neuf derniers mois
Plus d'informationsTendance en légère baisse – Vendredi, les prix du pétrole ont légèrement fléchi. Les observateurs du marché évoquent une contre-réaction, après que la veille, les prix du pétrole brut américain aient atteint leur niveau le plus élevé de ces neuf derniers mois et les cours du baril de Brent leur niveau record depuis une année. Les prix du pétrole sont en hausse constante depuis la mi-juillet. Durant cette période, le prix du baril de pétrole brut de la mer du Nord a grimpé de plus de dix dollars.
Plus d'informationsTendance en légère hausse – Jeudi, les prix du pétrole sont demeurés globalement stables. Ils se situent toujours légèrement en dessous de leur niveau record de ces neuf derniers mois. Après les fortes hausses de prix d’hier, les acteurs du marché marquent une pause et attendent de nouvelles impulsions. En ce milieu de semaine, le prix du baril de pétrole brut en provenance de la mer du Nord et des USA a atteint son niveau le plus élevé depuis novembre 2022. La récente hausse des cours du pétrole a été déclenchée par les craintes que la guerre en Ukraine puisse entraver les livraisons pétrolières de la Russie. A la fin de la semaine dernière, l’Ukraine a attaqué un pétrolier russe en mer Noire, au moyen d’un drone sous-marin. Auparavant, un port de la mer Noire avait déjà été visé par une attaque.
Plus d'informationsTendance en légère hausse – Ce mercredi, les prix du pétrole prennent une tendance légèrement baissière. Ce matin, les nouvelles font état d’une baisse des prix à la consommation en Chine durant le mois de juillet. Les experts attribuent entre autres cette baisse de prix au sein de la deuxième puissance économique mondiale au ralentissement persistant de la demande des consommateurs et aux problèmes que connaît le marché immobilier. La faiblesse des données économiques en provenance de la Chine fait pression sur les cours du pétrole. Les acteurs du marché s’inquiètent principalement de la diminution des importations pétrolières chinoises. Actuellement, elles se situent à leur niveau le plus bas de ces six derniers mois. Comme l’aversion au risque des investisseurs a diminué, la demande dans la valeur refuge qu’est le dollar américain a augmenté. La hausse du cours du dollar renchérit le prix du pétrole brut – qui se négocie en dollars – sur les marchés mondiaux. Par conséquent, la demande de cette matière première baisse, ce qui accroît la pression sur les prix du pétrole.
Plus d'informationsTendance en légère baisse – Mardi, les prix du pétrole sont restés globalement inchangés par rapport à la veille. Les données économiques chinoises décevantes parues dans la matinée n’ont pas eu d’impact notable sur les prix du pétrole. Selon les données du ministère des douanes, après avoir chuté ces derniers mois, les exportations de la deuxième plus grande puissance économique mondiale ont reculé de 14.5 pour cent en juillet, comparativement à la même période de l’année dernière. Quant aux importations, elles ont diminué de 12.4 pour cent. Ces deux chiffres clés sont moins bons que prévu par les analystes. Lundi, les prix du pétrole ont baissé. Les observateurs du marché ont attribué ce recul à une contre-réaction aux nettes hausses de prix des jours précédents. Hier, au cours des premières transactions boursières, les prix du pétrole étaient encore soutenus par les informations sur les dernières évolutions de la guerre russo-ukrainienne. Puis, durant la matinée, ils ont glissé vers le bas.
Plus d'informationsTendance en légère hausse – La majorité des prix des produits pétroliers sont inchangés par rapport à vendredi. Toutefois, ils ont nettement augmenté au cours des dernières semaines. Ce matin, le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord se négocie à 86.18 dollars pour livraison en octobre, soit six cents de moins que vendredi. Durant six semaines consécutives, les prix du pétrole ont clôturé en hausse, ce qui est attribué notamment aux réductions de production de l’Arabie saoudite et de la Russie. Ainsi, par rapport à ces derniers jours de négoce, une nette tendance haussière se dessine pour les cours du pétrole. Il s’agit même de la plus longue période haussière depuis juin 2022.
Plus d'informationsTendance en forte hausse – Dans l’ensemble, les cotations pétrolières affichent toujours une certaine robustesse. Elles sont soutenues, entre autres, par les récentes données sur les stocks américains de produits pétroliers.
Plus d'informationsTendance en légère hausse – En ce début août, le prix du baril de pétrole brut se situe nettement au-dessus de la barre des 85 dollars. Les acteurs du marché focalisent actuellement leur attention sur l’offre et la demande pétrolières mondiales.
Plus d'informations