Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère baisse avant le week-end

Vendredi, les prix du pétrole ont légèrement fléchi. Les observateurs du marché évoquent une contre-réaction, après que la veille, les prix du pétrole brut américain aient atteint leur niveau le plus élevé de ces neuf derniers mois et les cours du baril de Brent leur niveau record depuis une année. Les prix du pétrole sont en hausse constante depuis la mi-juillet. Durant cette période, le prix du baril de pétrole brut de la mer du Nord a grimpé de plus de dix dollars.
Les réductions de production effectuées par d’importants pays fournisseurs de pétrole, tels que l’Arabie saoudite et la Russie, sont la raison principale de la tendance haussière des prix du pétrole. Récemment, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a pronostiqué une pénurie de pétrole sur le marché, en raison des réductions de production mises en oeuvre. Selon le dernier rapport mensuel du cartel, le marché pétrolier devrait connaître un déficit d’environ deux millions de barils de pétrole par jour au cours de ce trimestre. L’évolution du négoce de pétrole dépendra du rapport mensuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), agendé pour aujourd’hui. Les prévisions sur l’évolution de l’offre et de la demande de pétrole, qui sont également attendues par les acteurs du marché, sont susceptibles de soutenir la tendance haussière des prix du pétrole. Même l’évolution de l’économie chinoise est incertaine. Les dernières données sur les importations et les exportations du pays se sont avérées décevantes. Bien que le gouvernement chinois ait annoncé des mesures pour stimuler la reprise économique, il est difficile d’estimer si ces dernières auront un effet durable, compte tenu de la situation actuelle du secteur immobilier national et de la faiblesse de la demande de pétrole.

1 USD = 0.8764

Etat: 11.8.2023, prochaine mise à jour: 14.8.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.