Nouvelles du marché  Les prix du pétrole se situent juste en dessous de leur niveau le plus élevé de ces neuf derniers mois

Jeudi, les prix du pétrole sont demeurés globalement stables. Ils se situent toujours légèrement en dessous de leur niveau record de ces neuf derniers mois. Après les fortes hausses de prix d’hier, les acteurs du marché marquent une pause et attendent de nouvelles impulsions. En ce milieu de semaine, le prix du baril de pétrole brut en provenance de la mer du Nord et des USA a atteint son niveau le plus élevé depuis novembre 2022. La récente hausse des cours du pétrole a été déclenchée par les craintes que la guerre en Ukraine puisse entraver les livraisons pétrolières de la Russie. A la fin de la semaine dernière, l’Ukraine a attaqué un pétrolier russe en mer Noire, au moyen d’un drone sous-marin. Auparavant, un port de la mer Noire avait déjà été visé par une attaque.
L’augmentation enregistrée par les stocks américains de pétrole brut au cours de la semaine passée n’a pas eu d’impact sur les prix. La progression était supérieure aux prévisions. En revanche, les stocks d’essence et de produits distillés ont diminué.

Les prix du pétrole ont néanmoins baissé récemment, en raison de l’augmentation des réserves pétrolières aux USA. Mercredi, le gouvernement américain a annoncé une hausse des stocks américains de pétrole brut de près de 6 millions de barils. En principe, la progression des stocks américains de pétrole fait pression sur les prix.

1 USD = 0.8764

Etat: 10.8.2023, prochaine mise à jour: 11.8.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.