Nouvelles du marché  Marché pétrolier quasiment stable

Mardi, les prix du pétrole sont restés globalement inchangés par rapport à la veille. Les données économiques chinoises décevantes parues dans la matinée n’ont pas eu d’impact notable sur les prix du pétrole. Selon les données du ministère des douanes, après avoir chuté ces derniers mois, les exportations de la deuxième plus grande puissance économique mondiale ont reculé de 14.5 pour cent en juillet, comparativement à la même période de l’année dernière. Quant aux importations, elles ont diminué de 12.4 pour cent. Ces deux chiffres clés sont moins bons que prévu par les analystes. Lundi, les prix du pétrole ont baissé. Les observateurs du marché ont attribué ce recul à une contre-réaction aux nettes hausses de prix des jours précédents. Hier, au cours des premières transactions boursières, les prix du pétrole étaient encore soutenus par les informations sur les dernières évolutions de la guerre russo-ukrainienne. Puis, durant la matinée, ils ont glissé vers le bas.

Les investisseurs pétroliers attendent impatiemment les rapports mensuels de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui seront publiés dans le courant de la semaine. Les regards sont surtout rivés sur les prévisions d’évolution de la demande de pétrole.
De plus, les dernières données de l’American Petroleum Institute (API) sur le niveau des stocks américains de produits pétroliers paraîtront ce soir. Récemment, les stocks américains de pétrole brut ont fortement diminué.

1 USD = 0.8730

Etat: 8.8.2023, prochaine mise à jour: 9.8.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.