Nouvelles du marché  Forte diminution des stocks américains de pétrole brut

En ce début août, le prix du baril de pétrole brut se situe nettement au-dessus de la barre des 85 dollars. Les acteurs du marché focalisent actuellement leur attention sur l’offre et la demande pétrolières mondiales.
Les dernières données officielles sur le niveau des stocks américains de produits pétroliers – publiées hier après-midi par le département de l’énergie (DOE) – ont montré une diminution conséquente et inattendue des stocks américains de pétrole brut. Alors que la veille, l’American Petroleum Institute (API) avait déjà communiqué un recul des stocks de pétrole brut de 15 millions de barils, le DOE a annoncé une diminution de 17 millions de barils de pétrole brut par rapport à la semaine dernière. Il s’agit du plus important recul des stocks de pétrole brut depuis des décennies ! Seule une diminution de 1.3 million de barils avait été pronostiquée. La crainte d’une offre pétrolière insuffisante pour répondre à une demande croissante demeure ainsi le thème déterminant dans les bourses pétrolières. D’un autre côté, la force du dollar américain et la dégradation de la cote de solvabilité des USA par l’agence de notation Fitch Ratings font pression sur les cours du pétrole. Fitch Ratings estime que, dans les trois prochaines années, les USA devraient être confrontés à une détérioration de leurs finances publiques et à un endettement croissant. Quant à la Chine, la reprise économique tant attendue ne se réalise toujours pas et le gouvernement tente de la stimuler par diverses mesures. Goldman Sachs prévoit néanmoins une croissance de la demande pétrolière mondiale de 550'000 barils par jour par rapport aux estimations précédentes. De plus, les acteurs du marché s’attendent à ce que l’Arabie saoudite prolonge ses réductions de production de 1 million de barils jusqu’à la fin septembre. Les cotations pétrolières devraient donc demeurer volatiles dans les jours à venir.

1 USD = 0.8785

Etat: 3.8.2023, prochaine mise à jour: 4.8.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.