Nouvelles du marché  Ambiance morose sur le marché pétrolier après la publication de données chinoises faibles

Ce mercredi, les prix du pétrole prennent une tendance légèrement baissière. Ce matin, les nouvelles font état d’une baisse des prix à la consommation en Chine durant le mois de juillet. Les experts attribuent entre autres cette baisse de prix au sein de la deuxième puissance économique mondiale au ralentissement persistant de la demande des consommateurs et aux problèmes que connaît le marché immobilier. La faiblesse des données économiques en provenance de la Chine fait pression sur les cours du pétrole. Les acteurs du marché s’inquiètent principalement de la diminution des importations pétrolières chinoises. Actuellement, elles se situent à leur niveau le plus bas de ces six derniers mois. Comme l’aversion au risque des investisseurs a diminué, la demande dans la valeur refuge qu’est le dollar américain a augmenté. La hausse du cours du dollar renchérit le prix du pétrole brut – qui se négocie en dollars – sur les marchés mondiaux. Par conséquent, la demande de cette matière première baisse, ce qui accroît la pression sur les prix du pétrole.
Les dernières données sur les stocks américains de produits pétroliers – publiées hier soir par l’API – montrent une augmentation inattendue des stocks de pétrole brut de 4.1 millions de barils par rapport à la semaine passée, alors qu’un recul de 0.5 million de barils de brut avait été pronostiqué. Quant aux distillats moyens, ils ont reculé de 2.1 millions de barils, soit 0.7 million de barils de plus qu’attendu. Les stocks d’essence ont diminué de 0.4 million de barils, alors qu’ils étaient prévus en hausse de 0.4 million de barils. Les cours du pétrole sont soutenus par les espoirs d’une reprise économique croissante aux USA.

Les chiffres du département de l’énergie (DOE) paraîtront cet après-midi.

1 USD = 0.8740

Etat: 9.8.2023, prochaine mise à jour: 10.8.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.