Nouvelles du marché  Les prix du pétrole augmentent encore avant le week-end

Dans l’ensemble, les cotations pétrolières affichent toujours une certaine robustesse. Elles sont soutenues, entre autres, par les récentes données sur les stocks américains de produits pétroliers.
Comme publié mercredi par l’Energy Information Administration (EIA), les stocks américains de pétrole brut ont chuté de 17 millions de barils la semaine dernière, pour se porter à près de 440 millions de barils. Ainsi, le niveau actuel des stocks est inférieur d’environ un pour cent à la moyenne des cinq dernières années. Au cours de ces quatre dernières semaines, aux USA, la demande de produits pétroliers a atteint 20.2 millions de barils par jour, soit 1.4 pour cent de plus que l’année dernière à la même période. La forte diminution du niveau des stocks américains de pétrole brut pourrait continuer à tirer les prix du pétrole vers le haut durant les prochains mois. Le prestataire de services financiers, JP Morgan, estime que le niveau des stocks américains a un impact plus fort sur les prix que le cours du dollar. En revanche, la dégradation de la note de crédit des USA par l’agence de notation Fitch Ratings et la morosité des marchés des actions font pression sur les cours du pétrole. En ce moment, même la reprise économique chinoise n’est pas à la hauteur des espérances. Le calcul du cartel pétrolier de l’OPEP+ et de l’Arabie saoudite semble néanmoins fonctionner. Ces derniers mois, ils ont réduit de plus en plus leur production pétrolière, dans le but de soutenir la hausse des prix. La séance du Joint Ministerial Monitoring Committee (JMMC) de l’OPEP+, qui se tient tous les deux mois, aura lieu ce jour. Elle a pour objectif, entre autres, de surveiller que les quotas de production soient bien respectés. A l’approche de cette rencontre, des voix ont laissé entendre que pour le moment, il n’était pas nécessaire de changer quoi que ce soit à la politique de production actuelle. L’Arabie saoudite a prolongé sa réduction de production unilatérale d’un mois, soit jusqu’à fin septembre, tout en déclarant qu’une prolongation supplémentaire était envisageable.

1 USD = 0.8769

Etat: 4.8.2023, prochaine mise à jour: 7.8.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.