Nouvelles du marché  La baisse des prix du pétrole se poursuit

Le mouvement nettement baissier des cotations pétrolières s’est poursuivi mardi. Il a été soutenu par d’importantes données conjoncturelles en provenance de la Chine.
La reprise économique chinoise continue effectivement à se fait attendre. Les récentes données conjoncturelles s’avèrent décevantes sur toute la ligne. Par conséquent, la demande pétrolière chinoise est bien inférieure aux attentes. La Chine demeure néanmoins le deuxième plus grand consommateur mondial de pétrole après les USA. Pour l’instant, on ignore si la baisse surprenante des taux d’intérêt de la Chine produira l’effet escompté. La baisse des taux d’intérêt chinois – qui n’était prévue que pour septembre – est l’un des signes de la nervosité croissante des responsables.

En début de semaine, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a communiqué qu’aux USA, la production de pétrole brut était susceptible de chuter à 9.41 millions de baril par jour en septembre. Comme d’autres pays réduisent également leur production, le marché pourrait être en situation de sous-approvisionnement, qui provoquerait de nouvelles hausses de prix. Si les cotations pétrolières continuent d’augmenter, les rapports mensuels sur l’inflation le reflèteront. Par conséquent, les banques centrales, particulièrement la Banque centrale américaine (FED), seront éventuellement contraintes de relever à nouveau les taux d’intérêt. Actuellement, les acteurs du marché s’attendent plutôt à ce que les relèvements connaissent une pause provisoire en septembre. Les dernières données d’inventaire de l’American Petroleum Institute (API) soutiennent momentanément les cours du pétrole. Avec moins 6 millions de barils par rapport à la semaine passée, elles montrent un recul des stocks américains de pétrole brut nettement supérieur aux attentes. Les prévisions étaient de seulement moins 0.8 million de barils. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) paraîtront cet après-midi.

1 USD = 0.8779

Etat: 16.8.2023, prochaine mise à jour: 17.8.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.