Nouvelles du marché  ICE : Les contrats à terme légèrement en baisse

Les indices de référence pour le pétrole brut au Moyen-Orient et dans la région du Golfe ont reculé par rapport à leurs sommets de plusieurs mois depuis le cessez-le-feu.
L’apaisement de la situation a réduit les inquiétudes concernant d’éventuelles interruptions d’approvisionnement, mais les prix restent plus élevés qu’avant le début du conflit en raison des tensions persistantes. Le président américain Donald Trump a annoncé qu’il envisageait une possible levée des sanctions américaines contre le secteur pétrolier iranien. Cela pourrait, à court terme, profiter aux raffineries chinoises indépendantes dans la province du Shandong, mais leur nuire à long terme.

Depuis 2019, les entreprises chinoises contrôlées par l’État ont cessé d’acheter du pétrole brut iranien, se tournant vers d’autres fournisseurs comme l’Arabie saoudite, qui a augmenté ses exportations vers la Chine. Si les sanctions étaient levées, ces entreprises pourraient reprendre leurs achats de pétrole brut iranien, qui était autrefois une source d’approvisionnement clé pour le géant pétrolier Sinopec.

Pour les raffineries indépendantes du Shandong, cela aurait des conséquences graves : elles perdraient l’accès à leur principale source de matières premières bon marché et seraient contraintes d’acheter du pétrole aux prix du marché mondial. Au cours des six dernières années, l’Iran a été contraint, en raison des sanctions, de vendre son pétrole exclusivement aux raffineries indépendantes à des prix inférieurs à ceux du marché.

Les observateurs du marché estiment que les raffineries de la région Asie-Pacifique ne reprendraient pas immédiatement leurs achats de pétrole brut iranien, même si les sanctions étaient levées. Ils soulignent que ces acheteurs attendraient d’abord davantage de sécurité et de stabilité avant d’envisager un approvisionnement iranien.

Les traders suggèrent également que Trump pourrait utiliser la possibilité d’un assouplissement des sanctions iraniennes comme un outil de négociation dans les discussions commerciales avec la Chine. En mai, les États-Unis et la Chine s’étaient mis d’accord pour réduire mutuellement les droits de douane punitifs pendant 90 jours.

1 USD = 0.8004

Etat: 27.6.2025, prochaine mise à jour: 30.6.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.