Nouvelles du marché  Les contrats à terme sur le gasoil ICE sont restés pratiquement inchangés tôt mardi matin par rapport au cours de clôture de la veille.

Lundi, les contrats ont élargi leur marge de gains et ont pu compenser une partie des pertes enregistrées vendredi.
Le président américain Donald Trump a approuvé, le 30 juin, l’autorisation pour l’entreprise texane Junction Pipeline de construire et d’exploiter un pipeline de 30 pouces pour transporter du pétrole brut et des produits raffinés de l’Alberta au Montana. L’ordre d’autorisation ne contient aucun détail supplémentaire sur le projet, en dehors de la date de dépôt de la demande en avril 2021.

Le Canada a supprimé une taxe visant certaines des plus grandes entreprises technologiques américaines, seulement deux jours après que le pays a été menacé de droits de douane plus élevés par les États-Unis.

La production de pétrole brut aux États-Unis a augmenté de 18 000 barils par jour en avril, atteignant un nouveau record. La hausse au Texas a plus que compensé les baisses enregistrées dans d’autres régions.

Les exportations de pétrole brut libyen devraient rester stables en juillet, selon les programmes de chargement préliminaires. Le calendrier des douze classes d’exportation du pays indique que les exportations totales en juillet devraient s’élever à 1,22 million de barils par jour, un niveau inchangé par rapport au mois précédent.

Dans l’Union européenne, la Hongrie et la Slovaquie ont bloqué la semaine dernière des plans pour un 18e paquet de sanctions contre la Russie, qui incluait notamment un plafonnement des prix plus bas pour les exportations de pétrole brut russe. Cependant, les sanctions existantes de l’UE contre la Russie ont été prolongées de six mois lors de la réunion des 26 et 27 juin.

La raffinerie de pétrole israélienne de Haïfa, d’une capacité de 197 000 barils par jour, a été partiellement remise en service après avoir subi des dommages lors d’une attaque iranienne début juin. Une reprise complète des opérations n’est toutefois attendue que plus tard dans l’année, a indiqué l’opérateur Bazan.

1 USD = 0.7919

Etat: 1.7.2025, prochaine mise à jour: 2.7.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.