Nouvelles du marché  Les prix du pétrole ont enregistré d’importants bénéfices en début de semaine

En début de semaine, les cotations pétrolières ont subi d’importantes augmentations. Le mouvement haussier a été déclenché en premier lieu par des facteurs techniques mais les prix du pétrole ont également bénéficié de données conjoncturelles positives en provenance des USA, de la Chine et de l’Europe.
En mai, aux USA, le marché immobilier s’est fortement redressé, après la crise du coronavirus. Le nombre de ventes de maisons en construction a progressé bien plus nettement que prévu par les analystes. En Chine, l’humeur des directeurs d’achats du secteur industriel s’est améliorée. En juin, la deuxième plus grande puissance économique mondiale pourrait à nouveau enregistrer une croissance. Ce soir, après la fermeture de la bourse de New York, l’API publiera les derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers. Les analystes s’attendent à un léger recul des stocks de pétrole brut de 1 million de barils par rapport à la semaine passée. Les stocks de produits finis sont également pronostiqués en légère baisse.
Actuellement, les cotations pétrolières sont stables. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à moins 1 dollar. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 40 cents de moins qu’hier. Le dollar américain a sensiblement pris de la valeur face au franc suisse. Il renchérit ainsi la marchandise indigène. Les frais de transport sur le Rhin sont toujours stables.

1 USD = 0.9527

Etat: 30.6.2020, prochaine mise à jour: 1.7.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.