Nouvelles du marché  Prix du pétrole toujours en hausse

L’espoir de l’introduction imminente d’un vaccin contre le Covid-19 crée toujours un climat euphorique sur les marchés financiers et les marchés des matières premières et provoque la hausse des cours du pétrole.
La firme allemande Biontech et son partenaire, la société pharmaceutique Pfizer, pourraient recevoir dans la première moitié de décembre déjà l’homologation du vaccin développé conjointement contre le coronavirus. La production du vaccin devrait débuter rapidement après son homologation. L’arrivée d’un vaccin efficace pourrait signifier la levée des restrictions dues à la lutte contre la pandémie. La demande mondiale de carburants et de pétrole brut devrait alors augmenter. En outre, le nouveau plan de relance de l’économie aux USA pourrait donner un nouvel élan aux cours du pétrole. Les prix sont également soutenus par le fait qu’aux USA, le nombre de sites de forage de pétrole actifs ait reculé de deux unités pour la première fois depuis dix semaines, pour se porter à 310. L’annonce d’une attaque de missiles par les rebelles Houthis sur les installations pétrolières de la société étatique Aramco en Arabie saoudite, est aussi susceptible de faire augmenter le prix du pétrole. Aujourd’hui, les acteurs du marché vont focaliser leur attention sur les derniers chiffres des stocks américains de produits pétroliers, qui seront publiés par l’American Petroleum Institute (API). Les stocks de pétrole brut sont attendus en léger recul par rapport à la semaine passée et les stocks d’essence en légère augmentation.

1 USD = 0.9102

Etat: 24.11.2020, prochaine mise à jour: 25.11.2020

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.