Nouvelles du marché  Les prix du pétrole remontent quelque peu

La chute temporaire subie par les cotations pétrolières il y a une semaine est désormais terminée. Cependant, cet arrêt ne signifie pas pour autant que la tendance haussière va maintenant reprendre totalement le contrôle de l’établissement des prix du pétrole.
La hausse du nombre de cas d’infections au coronavirus dans le monde et le déficit de couverture vaccinale de la population de certains pays, en particulier des USA, vont probablement continuer à faire pression sur les marchés financiers et les marchés de des matières premières pendant un certain temps. Dans l’attente d’un éventuel confinement, les jongleurs financiers adoptent plutôt une attitude prudente en matière d’investissements, ce qui affecte également les prix du pétrole. Le gouvernement chinois a déjà réduit ses quotas d’importation de pétrole brut pour les raffineries non étatiques. Les analystes redoutent donc que la demande de pétrole ne vienne à chuter. Cependant, la perspective d’un effondrement de la demande ne doit pas faire oublier qu’en ce moment, l’offre pétrolière mondiale est trop faible. De plus, les futures exportations pétrolières de l’Iran suscitent toujours de l’inquiétude. L’éventuel afflux imminent de pétrole iranien sur le marché dépend de la bonne volonté du pays de revenir à l’accord nucléaire. Les chances d’y parvenir se sont sensiblement réduites sous la coupe du nouveau président iranien Raisi. Ce soir, l’American Petroleum Institute (API) publiera les derniers inventaires des stocks américains de produits pétroliers. Les stocks de pétrole brut sont à nouveau attendus en recul par rapport à la semaine passée.

1 USD = 0.9178

Etat: 27.7.2021, prochaine mise à jour: 28.7.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.