Nouvelles du marché  La hausse des prix du pétrole se poursuit

Les prix du pétrole repartent progressivement en direction du niveau le plus élevé enregistré cette année. Actuellement, le cours du baril de pétrole brut de type Brent se situe à plus de 75 dollars, soit seulement environ 3 dollars en dessous des valeurs record du début juillet.
L’alliance de l’OPEP continue à suivre la même stratégie, consistant à maintenir l’offre pétrolière mondiale restreinte. Les banques centrales jouent également leur rôle et les machines d’impression de monnaie tournent à plein régime. Ces dernières semaines, les indicatifs du marché laissaient présager une tonalité plus sévère. En conséquence, le dollar américain a sensiblement baissé, ce qui a soutenu les prix du pétrole car il a rendu le pétrole plus avantageux pour les consommateurs des autres zones monétaires. Les nouvelles susceptibles de pousser les prix du pétrole vers le haut viennent également du marché lui-même. Le rapport hebdomadaire du ministère de l’énergie américain (DOE) a confirmé la tendance de ces derniers mois : les stocks américains de pétrole brut reculent constamment, en raison de la forte demande et d’une production indigène stagnante. La hausse surprenante des stocks de pétrole brut de la semaine passée n’était apparemment qu’une valeur aberrante fournie par des statistiques erronées. La pandémie de coronavirus demeure l’un des éléments imprévisibles, dont les répercussions pourraient provoquer une diminution de la demande mondiale de pétrole.

1 USD = 0.9055

Etat: 30.7.2021, prochaine mise à jour: 2.8.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.