Nouvelles du marché  Stocks américains de pétrole brut inférieurs aux prévisions

Le gouvernement chinois prévoit d’assouplir progressivement le confinement strict à Shanghai. En conséquence, les acteurs du marché tournent maintenant leur regard vers ces prochaines semaines, qui devraient voir la demande pétrolière chinoise augmenter sensiblement.
Cette décision pourrait apporter un soutien supplémentaire aux cours du pétrole, surtout dans le contexte actuel de stocks mondiaux de produits pétroliers très bas. En fait, la réalité relative à la demande chinoise est encore différente. Ainsi, en avril, la production industrielle chinoise et les ventes au détail auraient considérablement baissé. De plus, comparativement au mois d’avril de l’année dernière, les raffineries du pays auraient traité environ 11 pour cent de moins de pétrole brut. Dans la zone européenne, la croissance économique s’est également affaiblie au cours du premier trimestre de l’année. Les prix du pétrole sont aussi soutenus par la saison touristique aux USA (Driving Season), qui débute officiellement le 30 mai, jour du « Memorial Day ». Durant cette période, la demande d’essence atteint toujours les niveaux record de l’année aux USA. L’éventualité d’un embargo de l’Union européenne contre la Russie demeure d’actualité. Pour parvenir à une telle mise en œuvre, la Hongrie doit d’abord être convaincue car une décision unanime de l’Union européenne est impérativement requise. Les réserves pétrolières stratégiques, injectées momentanément sur le marché, ne peuvent qu’atténuer la pénurie de l’offre. Pour ces prochaines semaines, nombre d’analystes prévoient donc que les cotations pétrolières subiront de nouvelles impulsions haussières. Les dernières données d’inventaire de l’American Petroleum Institute (API) ont montré des divergences. Alors que les stocks américains de pétrole brut et d’essence ont enregistré une diminution, les distillats moyens ont augmenté. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) suivront cet après-midi.

1 USD = 0.9974

Etat: 18.5.2022, prochaine mise à jour: 19.5.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.