Nouvelles du marché  Les stocks américains de pétrole brut sont nettement inférieurs aux attentes

Compte tenu de l’annonce de l’assouplissement des confinements stricts à Shanghai et du début imminent de la saison touristique (Driving-Season) aux USA, les acteurs du marché s’attendent à une augmentation de la demande de produits pétroliers. Dans le contexte actuel de stocks mondiaux très bas, la tendance haussière des cours du pétrole devrait perdurer.
Cependant, le fait que la Chine ait l’intention de poursuivre, si nécessaire, sa stratégie du
« zéro Covid » et le maintien du confinement dans la capitale de Pékin limitent momentanément l’essor des prix du pétrole. De plus, les USA prévoient un assouplissement de leurs sanctions contre le Venezuela. Ainsi, l’espoir renaît, de voir ce pays augmenter à nouveau sa production pétrolière dans le futur. Le Venezuela possède les plus importantes réserves de pétrole mondiales. Avant l’entrée en vigueur des sanctions en 2017, la production du pays atteignait environ 2 millions de barils de pétrole par jour. Actuellement, elle ne se situe plus qu’à 0.7 million de barils par jour. Le temps nous dira si ces nouvelles perspectives réussiront réellement à rassurer les acteurs du marché. En ce moment, leur attention se fixe un peu moins sur le pétrole brut. La pénurie de l’offre de produits finis, tels que l’essence, le diesel et le mazout de chauffage, représente un défi majeur pour les chaînes d’approvisionnement mondiales. Ces dernières années, les investissements dans les installations de traitement du pétrole brut ont considérablement diminué, en raison de la décision délibérée de renoncer aux sources d’énergie fossiles. Des événements inattendus, tels que les bouleversements sur les marchés mondiaux, en raison de la pandémie de coronavirus et du récent conflit russo-ukrainien, ont radicalement changé la donne.

1 USD = 0.9821

Etat: 19.5.2022, prochaine mise à jour: 20.5.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.