Nouvelles du marché  Les prix du pétrole ont nettement baissé

Depuis hier, les cotations pétrolières ont sensiblement baissé. Cependant, depuis le début de l’année, elles ont augmenté de près de 50 pour cent.
Dernièrement, les propos du président américain, Joe Biden, qui estime que la récession est évitable aux USA, ont redonné un semblant de confiance aux acteurs du marché pétrolier. Les craintes conjoncturelles sont surtout suscitées par la lutte déterminée qu’a mené dernièrement la banque centrale américaine contre la hausse de l’inflation, en relevant nettement ses taux directeurs. De plus, l’Union européenne a l’intention de boycotter 90 pour cent des exportations pétrolières russes. La rhétorique des sanctions a un impact notable car le marché pétrolier se trouve actuellement dans une situation tendue, après les bouleversements provoqués par la pandémie de coronavirus. Le niveau actuel des stocks mondiaux de pétrole, qui ne cesse de diminuer, en est la preuve. Certes, le gouvernement américain s’efforce d’atténuer le problème en libérant des quantités de pétrole de ses réserves stratégiques mais le succès de ces mesures est discutable. De plus, si des réserves sécuritaires sont assurées jusqu’en octobre, elles pourraient chuter à leur plus bas niveau de ces quarante dernières années ! Le dernier moment serait alors venu pour tirer la sonnette d’alarme. Aujourd’hui, les acteurs du marché devraient focaliser leur attention sur les dernières données d’inventaire de l’American Petroleum Institute (API). Les stocks américains de pétrole brut et d’essence sont à nouveau attendus en baisse.

1 USD = 0.9681

Etat: 22.6.2022, prochaine mise à jour: 23.6.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.