Nouvelles du marché  Tendance haussière des prix du pétrole consolidée par l’annonce de la mobilisation partielle des Russes

Hier, après l’annonce du président Vladimir Poutine d’une mobilisation partielle des militaires réservistes russes, les cotations pétrolières ont enregistré de fortes hausses. Toutefois, au cours de la journée de négoce, une grande partie des gains ont été rétrocédés.

En ce moment, sur le marché pétrolier, les craintes de récession semblent revenir au premier plan. La banque centrale américaine (FED) a relevé pour la troisième fois consécutive son taux directeur de 0.75 point de pourcentage. Habituellement, chaque hausse se monte à 0.25 point de pourcentage. Cette nouvelle adaptation devrait permettre de continuer à lutter contre l’inflation. D’autres hausses des taux vont vraisemblablement suivre. Les acteurs du marché y voient un affaiblissement conjoncturel et, par conséquent, un ralentissement de la demande mondiale de pétrole. Hier après-midi, les dernières données d’inventaire officielles du département de l’énergie (DOE) ont certes montré une progression des stocks américains de pétrole brut, qui est néanmoins restée inférieure aux prévisions. Pour cette raison, les récents chiffres sur les stocks n’ont pour l’instant provoqué que de faibles fluctuations de prix sur le marché pétrolier. Les craintes de pénurie d’approvisionnement, à la suite des sanctions contre la Russie, demeurent le facteur de soutien principal des cours du pétrole.

1 USD = 0.9783

Etat: 22.9.2022, prochaine mise à jour: 23.9.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.