Nouvelles du marché  Forte hausse des stocks américains de pétrole brut

L’augmentation importante et inattendue des stocks américains de pétrole brut, publiée hier soir par l’American Petroleum Institute (API), a provoqué de nouvelles baisses de prix. Toutefois, la probabilité d’une correction haussière s’accroît.
La tendance baissière actuelle des cours du pétrole est aussi soutenue par la force du dollar américain. En outre, contrairement aux prévisions, l’ouragan « Ian » devrait épargner les infrastructures pétrolières et gazières sises dans le Golfe du Mexique et en Floride. D’autre part, comme les USA ont libéré du pétrole brut provenant de leurs réserves stratégiques, l’offre pétrolière augmente dans le pays. En revanche, l’un des facteurs de soutien des prix du pétrole est l’assouplissement des conditions d’entrée au Japon, susceptible d’augmenter la demande de pétrole brut. Les acteurs du marché focalisent également leur attention sur l’entrée en vigueur en décembre du boycott du pétrole russe par l’Union européenne. Il peut menacer la sécurité énergétique européenne et provoquera vraisemblablement des hausses de prix notables. De plus, mardi, le prix du gaz a progressé de plus de 17 pour cent. Cette flambée s’explique par des fuites sur les conduites du gazoduc Nord Stream. Il n’est pas exclu qu’un sabotage en soit à l’origine. Cet après-midi, les chiffres officiels sur les stocks américains de produits pétroliers seront publiés par le département de l’énergie (DOE).

1 USD = 0.9900

Etat: 28.9.2022, prochaine mise à jour: 29.9.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.