Nouvelles du marché  Les prix du pétrole augmentent légèrement

Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les prix du mazout de chauffage et du pétrole brut de type Brent tendaient en légère hausse, tout comme les prix du mazout, du pétrole brut et de l’essence à la Nymex, où les gains sont néanmoins restés limités.
L’attente d’une hausse de la demande, notamment de la demande d’essence, stimule les prix à l’approche de la saison touristique aux USA. Aux Etats-Unis, la saison de la conduite débute traditionnellement le jour du Memorial Day, soit le 29 mai. De plus, les cours du pétrole sont aussi soutenus par les déclarations du secrétaire général de l’OPEP, Haitham Al-Ghais. Lors d’une conférence à Dubaï, ce dernier a déclaré que l’industrie gazière et pétrolière devait parvenir à inverser la tendance au sous-investissement dans ce secteur. Les investissements doivent être augmentés de toute urgence, pour répondre à la demande croissante d’énergie. Les acteurs du marché attendent en outre des progrès dans les négociation budgétaires entre le président des USA, Joe Biden et les républicains sur le relèvement du plafond de la dette. A la fin de la semaine passée, les pourparlers étaient dans l’impasse. Un accord doit être trouvé d’ici au 1er juin, sinon les USA pourraient se retrouver en défaut de paiement.

1 USD = 0.8991

Etat: 23.5.2023, prochaine mise à jour: 24.5.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.