Nouvelles du marché  Les acteurs du marché focalisent leur attention sur les derniers inventaires des stocks américains de produits pétroliers

Mercredi, les prix du pétrole ont légèrement augmenté.
La veille, une nouvelle mise en garde de l’Arabie saoudite, le plus grand producteur mondial de pétrole, avait été lancée avec un léger retard, afin de contrer les spéculations, selon lesquelles les prix du pétrole allaient continuer à chuter sur le marché. Le ministre saoudien de l’énergie, le prince Salman bin Abdulaziz Al-Saud, a donné cet avertissement environ une semaine avant la prochaine rencontre des représentants de l’OPEP, au nombre desquels on compte les membres du cartel et des pays producteurs de matières premières, ainsi que d’autres pays producteurs, dont la Russie. Mercredi matin, les cours du pétrole ont également été soutenus par l’évolution du niveau des réserves pétrolières américaines. Mardi soir, il a été rapporté que, la semaine dernière, le groupe qui représente les intérêts de l’American Petroleum Institute (API) avait annoncé un recul des stocks américains de pétrole brut de 6.8 millions de barils. En règle générale, la baisse des stocks américains de pétrole soutient les prix. Les chiffres officiels du gouvernement américain sont attendus cet après-midi. S’ils viennent à confirmer les données de l’API, il s’agira du recul le plus important des stocks américains de pétrole brut depuis la fin mars. Les prévisions de hausse de la demande, notamment d’essence, en raison du début de la saison touristique aux USA, se sont réalisées. La saison de conduite débute le 29 mai, date du Memorial Day aux USA.

1 USD = 0.9021

Etat: 24.5.2023, prochaine mise à jour: 25.5.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.