Chauffer comme un pro trouver les bons pellets en bois
A première vue, il semble logique de choisir une variante bon marché lorsqu’on achète des pellets en bois. Après tout, on les achète la plupart du temps en grandes quantités, pour remplir totalement son local à pellets – et de toute façon, ce ne sont ni plus ni moins que des résidus de bois pressés, n’est-ce pas? Mais il y a de vraies différences.
A commencer par le processus de fabrication. Pour fabriquer des pellets en bois de qualité, on utilise uniquement des résidus de bois non traités, et la matière première est débarrassée des corps étrangers et séchée avant d’être pressée. La haute pression et la chaleur dégagée lors de l’opération de pressage libèrent le liant du bois qu’est la lignine, laquelle servira plus tard à maintenir la forme cylindrique des pellets en bois. Il n’est pas nécessaire d’ajouter des substances chimiques ou des liants supplémentaires.
Pour les pellets en bois de mauvaise qualité, ces étapes de production sont écourtées, voire non respectées. Résultat: des impuretés comme des cendres ou des scories se forment, qui accélèrent l’usure de votre système de chauffage quand elles ne le mettent pas complètement hors service. Il faut alors entreprendre de longues et coûteuses réparations ou prévoir un nettoyage complet.
Avantages des pellets en bois de qualité premium
Les pellets en bois haut de gamme vous permettent de chauffer non seulement «plus propre», mais aussi plus efficacement. Ils affichent également une efficience plus élevée, ce qui implique qu’à quantité de pellets égale, il y a plus de chaleur produite. D’où, ici aussi, des économies de coûts à long terme.
Aperçu des principaux points:
- Possèdent un meilleur pouvoir calorifique
- Laissent moins de cendres après la combustion
- Sont moins sujets à l’abrasion
Parfois, ce sont les qualités extérieures qui comptent
Les critères les plus évidents d’une qualité élevée de pellets sont leur surface lisse et brillante ainsi que la quasi-absence de fissures longitudinales. Si, après examen visuel, vous avez encore des doutes, les aspects suivants plaident aussi en faveur de pellets en bois haut de gamme:
- Odeur légèrement douce (similaire à celle de la colle)
- Une coloration uniforme et plutôt claire
- Une taille régulière de pellet
Identification simplifiée de la qualité grâce à la norme UE et au certificat ENplus
En 2010, l’UE a édicté une norme traitant de la qualité des pellets en bois. En Suisse, elle est connue sous la norme SN EN ISO 17225-2. On dénombre trois classes de qualité (A1, A2 et B) qui sont établies selon divers critères tels que le pouvoir calorifique, la teneur en cendres ou l’humidité résiduelle.
Le niveau de qualité A1 correspond aux plus hauts critères de qualité de la norme. C’est celui qui convient le mieux à un usage domestique. Le niveau A2 fait déjà quelques concessions sur le plan de la qualité. Quant aux pellets en bois du niveau de qualité B, ils sont uniquement destinés à un usage industriel.
La certification Enplus va même plus loin que le niveau de qualité A1. Outre la qualité intrinsèque, toutes les étapes de la chaîne de création de valeur sont passées au crible – du producteur à la livraison au consommateur final. Les pellets certifiés sont facilement reconnaissables au logo ENplus.
La qualité s’avère payante
Les pellets en bois haut de gamme vous font réaliser des économies à long terme et préservent votre installation de chauffage. Depuis la normalisation valable à l’échelle européenne, jamais il n’a été aussi facile pour le client final de reconnaître de bons pellets en bois. Jouez la carte de la sécurité en choisissant des produits certifiés Enplus: non seulement vous recevrez des pellets en bois de qualité premium, mais vous pourrez aussi compter sur une livraison professionnelle et une fabrication durable.
Si vous avez des questions sur le sujet des pellets en bois, n’hésitez pas à nous contacter:
Vente
Migrol SA
Soodstrasse 52
8134 Adliswil
migrol@migrol.ch
Téléphone: 0800 222 555 (numéro gratuit)
Commentaires
Il n’y a pas encore de commentaires.