E-mobilité, Energies renouvelables

Payer à une borne de recharge publique mode d’emploi

Recharger et payer à une borne de recharge publique – n’est-ce pas ultra compliqué et onéreux? Non, car les choses ont bien changé. Vous découvrirez ici combien c’est simple aujourd’hui et quels sont les modèles de paiement proposés.

Il y a de cela quelques années, recharger sa voiture à une borne de recharge publique pour véhicules électriques n’était pas une mince affaire. Certes, il existait des cartes de recharge, mais qu’on pouvait utiliser uniquement aux bornes de recharge du prestataire de recharge (ou EMP pour E-Mobility Provider) en question. Pas de carte de recharge adaptée, pas d’électricité. Quant à payer sa recharge avec une carte de débit ou de crédit, bien souvent, il ne fallait même pas y penser.

Quelles sont les méthodes de paiement qui existent?

Entre-temps, la situation a évolué en ce qui concerne les bornes de recharge publiques. Parallèlement aux diverses vitesses de recharge proposées, on trouve aussi désormais plusieurs méthodes de paiement à une borne de recharge publique:

Paiement basé sur un contrat

  • Tarif avec cartes de recharge ou applications de recharge
  • E-Roaming
  • Plug & Charge

Paiement direct

  • Carte de crédit ou de débit
  • Navigateur ou code QR

Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Laquelle conviendra le mieux à tel ou tel utilisateur? Cela dépend de plusieurs facteurs. Sachant néanmoins qu’un paiement direct, par exemple par carte de crédit, offre souvent la plus grande flexibilité, car cette option fonctionne sans contrat.

Conseil: Dans tout le réseau Migrol Fast Charging, vous pouvez payer votre recharge rapide directement sur place aux caisses automatiques avec votre Migrolcard, sans avoir à vous inscrire au préalable sur une plateforme. En tant que client privé, vous collectez des points Cumulus à chaque recharge (M-Charge 2 CHF = 1 point Cumulus) et en profitez doublement en tant que client Migrol Private Card (2 CHF = 2 points Cumulus).

Solutions basées sur un contrat

Le conducteur de la voiture électrique conclut un contrat tarifaire avec un EMP, qui lui permet d’utiliser toutes les bornes de recharge appartenant à cet EMP. Dans ce cas, une carte de recharge ou une application de recharge sert à transmettre les données du contrat de l’utilisateur à la borne de recharge et à imputer correctement l’électricité prélevée. Chez la plupart des fournisseurs, le client enregistre simplement ses données de paiement et le montant de la facture est immédiatement débité. Certains fournisseurs effectuent un décompte en fin de mois.

De nombreux EMP prélèvent une taxe unique pour la carte de recharge. Dans bon nombre de tarifs, l’utilisateur s’acquitte d’une taxe de base mensuelle ou annuelle. Pour les personnes qui font beaucoup de route, cela peut être payant à long terme. Certes, elles paient un montant de base chaque mois, mais font en contrepartie des économies à la borne de recharge.

E-Roaming

Grâce au e-roaming, les clients ne sont plus limités à un seul fournisseur. Plusieurs EMP se regroupent au sein d’un réseau de roaming et permettent aux clients de débloquer et d’utiliser des bornes de recharge d’autres fournisseurs. Malgré la coopération entre les EMP, les frais payés aux bornes de recharge étrangères sont un peu plus élevés la plupart du temps. Mais le décompte est toujours effectué via le partenaire contractuel. Il n’y a donc pas besoin de procédures d’authentification compliquées ou de démarches d’inscription supplémentaires.

Plug & Charge

En réalité, Plug & Charge ne décrit pas une solution de paiement propre, mais une fonction particulièrement commode, qui est promise à un bel avenir. Elle repose également sur un contrat, mais ne nécessite ni carte de recharge, ni application. L’ensemble de la communication – soit l’identification, le déblocage de la borne de recharge et le décompte – se fait directement entre la borne et la voiture électrique. Pour l’instant, ce type de recharge n’en est qu’à ses débuts et n’est donc pas très répandu. En revanche, il est très populaire parmi les conducteurs de véhicule électrique du fait de sa simplicité d’utilisation.

Paiement direct

Beaucoup de conducteurs de voiture électrique rechargent leur véhicule à la maison ou sur le lieu de travail – et n’ont donc pas besoin de conclure un contrat avec un EMP. Mais s’ils doivent néanmoins utiliser une borne de recharge publique pour recharger leur voiture, ils peuvent effectuer un paiement ad hoc. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de souscrire un engagement contractuel avec un EMP.

Une carte de débit ou de crédit suffit pour débloquer la borne et payer. Dans certaines bornes de recharge, on peut aussi indiquer ses données de paiement via le navigateur de son smartphone ou scanner un code QR pour payer directement. Le coût d’une recharge ad hoc est souvent un peu plus élevé que le coût d’un tarif contractuel.

Les prix pratiqués aux bornes de recharge publiques

Le coût de la recharge d’un véhicule électrique varie selon la région et le fournisseur. Si le fournisseur vous est inconnu, nous vous conseillons néanmoins de regarder de plus près ses tarifs. S’il n’y a pas d’indications directement sur la borne, ou de données qui puissent être consultées dans le navigateur, il est probable que cela cache des frais supérieurs à la moyenne.

Voici, à titre d’exemple, les tarifs Migrol en toute transparence:
Migrol Fast Charging
Migros – Recharger durant ses courses (M-Charge Basic 22kW und M-Charge Comfort <50 - 60kW)

Bonne nouvelle à la borne de recharge

Aujourd’hui, il est bien plus confortable de recharger son véhicule à des bornes de recharge publiques qu’il y a quelques années. Les divers modèles de paiement proposés permettent de répondre à bon nombre d’attentes. Que vous utilisiez une borne de recharge publique chaque jour ou une fois par an, vous y trouverez assurément la méthode de paiement qui vous convient.

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