Nouvelles du marché  Les prix du pétrole augmentent légèrement – les doutes sur un rapprochement entre les États-Unis et l’Iran soutiennent le marché

Les contrats à terme Brent et WTI ont légèrement progressé en début de séance asiatique. Cette hausse a été déclenchée par des déclarations en provenance du Qatar, selon lesquelles la voie vers un accord de paix entre les États-Unis et l’Iran reste difficile.
Un porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères a expliqué qu’un éventuel accord à court terme ne créerait dans un premier temps que le cadre de nouvelles discussions, sans pour autant aboutir déjà à un accord définitif. Le Qatar, avec le Pakistan, s’efforce de favoriser un rapprochement diplomatique entre Washington et Téhéran. Parallèlement, l’Iran a clairement indiqué que le pays entend continuer à exercer une influence sur la navigation dans le détroit d’Ormuz. Bien que le président iranien et le président américain Trump participent tous deux à l’Assemblée générale de l’ONU à New York, aucune rencontre entre eux n’est prévue à ce jour. Une incertitude supplémentaire provient du débat aux États-Unis sur une éventuelle interdiction d’exporter du diesel. Alors que certains élus républicains réclament cette mesure pour faire baisser les prix sur le marché intérieur, le gouvernement s’y oppose. Le ministère américain de l’Énergie et les représentants du secteur mettent en garde contre des conséquences négatives pour les raffineries et pour le marché mondial du pétrole.

1 USD = 0.8202

Etat: 22.9.2026, prochaine mise à jour: 23.9.2026

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.