Nouvelles du marché Archives

Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.

Prix du pétrole en légère baisse à l’ouverture du marché

Tendance stable – Au début de la séance de négoce de mardi, les prix du pétrole ont à nouveau légèrement baissé, confortant ainsi le recul enregistré la veille. Le fait que les installations de raffinage américaines n’aient pas subi d’importantes pannes de fonctionnement à la suite du passage de l’ouragan « Beryl » a eu un effet modérateur sur les cours du pétrole. L’ouragan a atteint la côte du Texas lundi matin. ExxonMobil a déclaré que le fonctionnement de sa raffinerie de Baytown était stable. Chevron a également annoncé que sa raffinerie de Pasadena continuait à approvisionner les clients. Le fonctionnement de la raffinerie de Galveston Bay appartenant à Marathon Petroleum, d’une capacité de production de 631'000 barils par jour, a été victime d’une panne d’électricité hier, qui a causé la fermeture de plusieurs installations. La raffinerie de Citgo à Corpus Christi – d’une capacité de production de 165'000 barils de pétrole par jour – avait dû temporairement réduire ses activités mais est déjà revenue à un fonctionnement normal.

Plus d'informations

Légère baisse des prix du pétrole en ce début de semaine

Tendance en légère baisse – Au début de la séance boursière de lundi, les deux qualités de pétrole brut (Brent ICE et Nymex) ont légèrement baissé, ce qui accroît les pertes enregistrées vendredi. Les effets de la tempête tropicale « Beryl » dans le Golfe du Mexique semblent s’atténuer, ce qui a un effet modérateur sur l’évolution des cours du pétrole. Le 7 juillet, le centre de la tempête se situait à environ 193 kilomètres au sud-est de Corpus Christi au Texas et s’accompagnait de vents constants, qui soufflaient à environ 113 km/h.. Selon le National Hurricane Center (NHC), la tempête prend maintenant la direction du nord-ouest, à une vitesse d’environ 19 km/h..

Plus d'informations

Prix du pétrole en légère baisse avant le week-end

Tendance en légère hausse – La journée de négoce de vendredi a débuté sous le signe de la modération pour les contrats à terme sur le gasoil (mazout) à la bourse ICE. Pour le moment, ces contrats se maintiennent juste en dessous de la barre des 800 dollars la tonne.

Plus d'informations

Prix du pétrole soutenus par les tensions géopolitiques et la saison des ouragans

Tendance en légère baisse – Les cotations du pétrole brut de type Brent ont échoué durant une longue période à franchir un seuil de résistance important. Finalement, la pression accumulée n’a pas pu être stoppée. Par conséquent, le prix du pétrole brut pourrait maintenant être réévalué à la hausse. Dans une récente analyse, le scénario de la flambée des prix qui se dessine a déjà été évoqué. Malgré les quelques tentatives prometteuses qui sont survenues dans l’intervalle pour doper l’essor du Brent, il a fallu attendre jusqu’à maintenant pour que le mouvement haussier gagne en dynamisme.

Plus d'informations

Les prix du pétrole fluctuent latéralement après la baisse sensible de mardi soir

Tendance en légère hausse – Après avoir augmenté au cours de la journée de négoce de mardi, les contrats à terme sur le mazout de chauffage ont sensiblement baissé à la bourse ICE durant la soirée. Ils sont néanmoins restés à un niveau plus élevé que lundi. Au cours des premiers échanges de mercredi, les contrats à terme sont plutôt stables.

Plus d'informations

Les prix du pétrole conservent les gains enregistrés en début de semaine

Tendance en légère hausse – Mardi, les prix du pétrole sont tout d’abord parvenus à conserver les gains enregistrés en début de semaine. Le matin, le baril (159 litres) de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord se négociait à 86.66 dollars US pour livraison en septembre, ce qui représente une hausse de 6 cents par rapport à la veille. Le prix du baril américain de pétrole brut de type West Texas Intermediate (WTI) a également enregistré une légère hausse, pour se porter à 83.41 dollars. En début de semaine, les tensions entre Israël et le Liban, ainsi qu’un ouragan majeur dans les Caraïbes ont fait grimper les cours du pétrole.

Plus d'informations

Prix du pétrole plus ou moins stables en ce début de semaine

Tendance stable – Après avoir chuté vendredi après-midi, annulant pratiquement la totalité des gains de la journée, les prix du pétrole ont commencé à se redresser légèrement lundi. Même si les cours du pétrole ont sensiblement augmenté en juin, la tendance haussière a perdu de sa vigueur à la fin du mois. Toutefois, les contrats à terme sur le pétrole brut demeurent à leur niveau le plus élevé depuis le mois d’avril, ce qui est surtout dû à une offre pétrolière restreinte et à la situation géopolitique particulièrement tendue.

Plus d'informations

Légère hausse des prix du pétrole avant le week-end

Tendance en légère hausse – Lors des premières transactions boursières de vendredi, les prix du pétrole brut ont augmenté modérément. Ils fluctuent toujours dans une étroite fourchette de négociation. Ces derniers temps, le marché pétrolier est en manque d’impulsions susceptibles de donner une direction claire aux prix. Toutefois, certains signes parlent en faveur d’une hausse d’environ deux dollars le baril sur l’ensemble de la semaine. Actuellement, les prix du pétrole sont soutenus par nombre de conflits et de crises géopolitiques mondiales. De plus, le cartel élargi de l’OPEP maintient une certaine pénurie de l’offre par des réductions de production.

Plus d'informations

Légère hausse des prix du pétrole

Tendance en légère hausse – Au cours des premiers échanges de mercredi, les prix du pétrole ont légèrement augmenté. Depuis la mi-juin, les cours du pétrole fluctuent dans une étroite fourchette d’environ 4 dollars US. Dernièrement, les impulsions susceptibles d’engendrer de fortes fluctuations de prix étaient manquantes sur le marché pétrolier. La tendance haussière actuelle est soutenue par les livraisons limitées en provenance d’importants pays producteurs tels que l’Arabie saoudite et la Russie, bien qu’à partir de l’automne, les volumes de production soient attendus en légère augmentation. Dans d’autres pays fournisseurs de pétrole, tels que les USA et le Canada, les réserves de pétrole sont suffisantes depuis un bout de temps déjà. Cet après-midi, le département de l’énergie américain (DOE) va publier les dernières données d’inventaire officielles. Dans la nuit de mardi, l’association professionnelle privée de l’American Petroleum Institute (API) a publié une légère augmentation des stocks américains de pétrole brut par rapport à la semaine passée.

Plus d'informations

Les prix du pétrole augmentent légèrement

Tendance stable – Mardi, les prix du pétrole ont à nouveau légèrement augmenté par rapport à la veille. Actuellement, ils se situent à leur niveau le plus élevé depuis près de deux mois. Cette récente hausse de prix s’explique entre autres par la persistance d’une pénurie de l’offre pétrolière mondiale. Les pays producteurs du cartel de l’OPEP respectent depuis longtemps de faibles volumes de production. Ces réductions de production ne devraient pas être assouplies avant l’automne. La présence de nombreuses menaces géopolitiques explique également la tendance haussière des cours du pétrole.

Plus d'informations