Chaleur, Assainissement du bâtiment, Conseil en énergie, Assainissement du chauffage , Efficience énergétique, Energies renouvelables, Conseils pour économiser l'énergie

Conseils pour économiser l'énergie comment économiser de l'argent

Économiser l'énergie, c'est facile : sur cette page, nous vous donnons des conseils utiles sur la manière d'optimiser ou de réduire vos coûts énergétiques avec peu d'efforts et d'investissements.
  • On peut aussi réaliser des économies d’énergie avec le lave-linge et le sèche-linge. Pour ce faire, il faut tenir compte des points suivants:

    • Chargez votre machine au mieux de sa capacité.
    • Ne lavez pas à une température plus élevée que nécessaire. 30 ou 40 degrés sont suffisants pour du linge normalement sale.
    • Appuyez sur la touche d’économie d’énergie si votre machine en possède une.
    • Suspendez votre linge dehors s’il fait beau.
    • Nettoyez régulièrement le filtre à peluches du sèche-linge.
    • Réglez les cycles de lavage sur la vitesse d’essorage maximale. Ainsi, vous aurez déjà enlevé une bonne quantité d’humidité de votre linge, si bien que le sèche-linge n’aura plus besoin de tourner aussi longtemps.
  • Les fenêtres qui laissent passer de l’air dans le logement doivent être calfeutrées, et ce, même s’il s’agit d’un tout petit courant d’air. Faites le test en approchant une bougie allumée de la fenêtre concernée, et observez la flamme. Si vous constatez un courant d’air, il vous faudra calfeutrer les fentes de fenêtre. Pour isoler vos fenêtres, vous pouvez utiliser des bourrelets isolants en mousse ou des joints en caoutchouc, des matériaux que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage.

    Sachez qu’avec des fenêtres à caisson, seule la partie interne doit être calfeutrée, faute de quoi des dégâts dus à l’humidité du fait de l’eau de condensation peuvent survenir.

  • Certes, la recharge sans fil des smartphones et autres appareils mobiles, qui est populaire depuis quelques années, a un côté pratique. En revanche, elle présente un degré d’efficacité bien moindre – seulement env. 0,6 – et une vitesse de chargement plus basse que dans le cadre d’un chargement filaire. A ceci s’ajoute une production accrue de chaleur, qui use davantage la batterie.

    C’est pourquoi vous devriez préférer, si possible, un mode de recharge avec fil.

  • En plus d’utiliser une taille de casserole adaptée à votre plaque de cuisson, n’oubliez pas de mettre systématiquement un couvercle sur chaque casserole. Ainsi, il n’y a pas de déperdition de chaleur et d’énergie, sans compter que cela vous fera gagner du temps. Veillez aussi à ne chauffer que la quantité d’eau dont vous avez effectivement besoin. Si vous n’avez besoin que d’une petite quantité d’eau, le mieux est de la chauffer avec une bouilloire: ce sera plus rapide et plus efficace sur le plan énergétique.

    En ce qui concerne le four, il y a aussi des conseils et astuces. Réglez si possible votre four sur «chaleur tournante», au lieu de la chaleur de voûte ou de sole. Le mode chaleur tournante permet de faire circuler la chaleur dans le four, pour une cuisson plus rapide. De ce fait, vous pouvez choisir une température plus basse moyennant un temps de cuisson identique.

     

  • Evitez de placer vos meubles directement devant vos radiateurs. Même si vous voulez à tout prix les cacher, d’une part vous risquez d’endommager vos meubles bien-aimés avec le temps, et d’autre part vous limitez la puissance de chauffe en empêchant l’air chaud de circuler correctement.

    Si, malgré cela, vous ne pouvez pas renoncer à mettre un meuble devant un radiateur, laissez une distance d’au moins 30 centimètres. Ainsi, la chaleur pourra néanmoins se déployer et vous ne gaspillerez pas d’énergie.

  • Il n’y a pas que l’invention de l’ampoule basse consommation qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. La technologie LED a aussi le vent en poupe, avec un potentiel d’économie encore supérieur aux ampoules basse consommation. Que ce soit pour l’éclairage intérieur ou extérieur, il faut aussi garder en tête qu’on peut économiser encore plus électricité en utilisant des systèmes d’éclairage intelligents à programmer individuellement.

    Lors de l’achat d’une LED, faites attention non pas au nombre de watts mais au nombre de lumens.

  • Il règne une chaleur agréable dans votre cave? Dans ce cas, il est urgent de vérifier les conduites de chauffage et d’eau chaude. En effet, dans bon nombre de bâtiments, les conduites chaudes situées dans les caves ne sont pas isolées ou le sont de façon très médiocre. Résultat: les tuyaux émettent de l’énergie dans la cave, laquelle s’avère inutile et est ainsi perdue. Aussi n’hésitez pas à isoler les conduites chaudes de la cave. Vous pouvez vous en charger vous-même avec des isolants pour tuyauterie en mousse synthétique du magasin de bricolage.

  • Faites décongeler lentement les plats surgelés pendant la nuit dans le réfrigérateur. Le froid qui est ainsi transmis au réfrigérateur économise l’énergie. En outre, cela permet de ménager vos plats et vous assure une meilleure qualité.
  • Le lave-vaisselle peut rapidement devenir un gouffre énergétique. Mais en tenant compte de ces quelques conseils, vous économiserez beaucoup d’électricité:

    • Utilisez le programme éco, qui fonctionne à une température plus basse (env. 50°C).
    • Ne faites tourner votre machine que le soir, lorsque les tarifs en heures creuses s’appliquent. Vous pouvez aussi programmer votre lave-vaisselle, pour un lancement plus tard dans la nuit.
    • Chargez au maximum votre lave-vaisselle, et ne le faites pas tourner avec seulement quelques assiettes et fourchettes. Mais veillez à ne pas le surcharger non plus, sinon votre vaisselle risque de ne pas être lavée correctement.
    • Nettoyez régulièrement le filtre et la machine. Cela améliore la performance de lavage tout en réduisant la durée du cycle, d’où des économies d’énergie à la clé.

     

  • Même si c’est pénible, vous devez dégivrer régulièrement le réfrigérateur-congélateur. Une simple couche de glace de 1 cm entraîne une consommation d’énergie nettement supérieure. Du fait de la couche de glace, le serpentin réfrigérant doit en effet refroidir plus puissamment et plus longtemps, afin d’atteindre les températures souhaitées. Un réfrigérateur-congélateur sans glace vous fait économiser entre 15 et 45% de coûts d’électricité.

    Par ailleurs, si vous achetez un nouvel appareil, faites attention aux nouvelles étiquettes énergétiques de l’UE qui ont changé en mars 2020, notamment pour les réfrigérateurs et les congélateurs.

  • Au moins pour ce qui est de la toilette quotidienne, renoncez au bain et préférez-lui une douche (la plus courte possible). Une baignoire pleine contient en moyenne 120 litres d’eau, là où une douche de trois minutes, autrement dit, si vous laissez couler l’eau trois minutes sous la douche, ne consommera que 40 litres environ.

    Avec une douche, non seulement vous consommerez moins d’eau, mais vous économiserez aussi de l’énergie pour la production d’eau chaude sanitaire.
  • Un cuiseur à œufs ou une bouilloire vous font consommer env. 40% d’énergie en moins que si vous utilisiez une plaque électrique. Pour ce qui est de la bouilloire, veillez aussi à ne pas chauffer plus d’eau que nécessaire et, si possible, à l’arrêter dès que l’eau bout, sans attendre l’arrêt automatique.

  • S’il est difficile de se passer d’un lave-linge de nos jours, il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant d’acheter un sèche-linge (ou au moins de l’utiliser régulièrement). En effet, le linge sèche aussi bien à l’air sans consommer d’énergie ni rejeter de CO2 - même si cela prend plus de temps.

    Si, à tout bien réfléchir, vous ne pouvez pas renoncer à un sèche-linge, soyez attentif aux étiquettes énergétiques de l’UE. Elles ont changé en mars 2020 pour les lave-linge et les sèche-linge.

  • L’eau chaude est préparée pour une utilisation dans le chauffe-eau à accumulation, couramment appelé boiler. Plus la température de l’eau qui y est stockée est élevée, plus la déperdition de chaleur de l’accumulateur est grande. D’où l’intérêt de vérifier régulièrement la température de l’eau. Le maximum admis s’élève à 60 °C. Vous pouvez aussi réduire la température, par exemple à 50 °C. Dans ce cas, assurez-vous cependant que l’eau soit chauffée à 60 °C une fois par semaine, pour des questions d’hygiène.

  • Prendre votre douche quotidienne avec un pommeau de douche économiseur d’eau vous permet d’économiser quelque 6000 litres d’eau par an. Le pommeau de douche économiseur d’eau ajoute un plus grand volume d’air au jet d’eau, réduisant ainsi la consommation d’eau. Vous trouverez un pommeau de douche économiseur d’eau dans tous les magasins de bricolage et pourrez aisément le fixer vous-même au tuyau de douche.

  • par an si vous baissez quelque peu la température ambiante.2Qu’il fasse un degré de plus ou de moins dans votre logement, vous ne le sentirez guère. Votre porte-monnaie, en revanche, si. Baissez donc un petit peu votre chauffage – la température optimale est de 20 °C dans les pièces de vie et la cuisine, de 23 °C dans la salle de bains et de 18 °C dans les chambres. Chaque degré en moins vous fait économiser env. 6 pour cent d’énergie de chauffage. En outre, vous évitez d’émettre jusqu’à 225 kg de CO

  • Gardez les rideaux et volets roulants fermés pendant l’hiver ou lors des nuits froides. Vous évitez ainsi que la chaleur de l’intérieur ne s’échappe dehors, d’où des économies d’énergie de chauffage. Pendant la journée, ouvrez cependant les rideaux et volets roulants afin de tirer parti de l’énergie du soleil.

  • Ne laissez les lumières allumées que dans les pièces où vous séjournez effectivement. Eteignez les luminaires dans toutes les autres pièces pour réduire les coûts d’électricité.

  • Voici la formule magique: ventilation par à-coups! Il ne faut pas laisser les fenêtres entrebâillées toute la journée, car beaucoup d’énergie se perd ainsi, sans compter que le bâtiment se refroidit. Il est plus judicieux d’ouvrir en grand la fenêtre pendant quelques minutes, à raison de trois à quatre fois par jour, afin que l’air frais puisse circuler dans les pièces ouvertes. En outre, le mieux est de procéder à une ventilation transversale. Cela revient à ouvrir toutes les fenêtres du logement afin de créer un courant d’air. Ainsi, l’air vicié est renouvelé en très peu de temps.

  • Votre réfrigérateur n’aura rien contre un peu de repos de temps en temps, tout comme vous. Offrez-lui une pause pendant vos congés: débranchez-le! Donnez les aliments qui restent à un voisin ou à des amis, et faites ainsi des économies d’électricité pendant votre absence.

  • Votre chauffage fonctionne-t-il en continu pendant les mois froids? Cela n’est pas nécessaire. Certes, personne n’a envie d’avoir froid le matin en se levant ou en rentrant chez soi. En revanche, vous pouvez régler à la carte les temps de fonctionnement de votre chauffage à l’aide d’un thermostat électrique. Utilisez pour ce faire des vannes thermostatiques programmables, qui vous permettront par exemple de baisser la température à env. 15 °C la nuit ou quand vous êtes absent. Et de remettre le chauffage au maximum avant le lever ou le retour à la maison. Ce mode de chauffage est efficace sur le plan énergétique.

  • Votre radiateur ne chauffe plus correctement, même lorsque le thermostat est tourné au maximum? Il est alors grand temps de purger votre radiateur. En effet, de l’air dans le radiateur signifie qu’il y a une perte d’énergie.

    Cette opération est sans risque et vous pouvez aisément vous en charger vous-même. Voici les principales étapes:

    • Arrêtez la pompe de circulation et attendez une heure environ afin de pouvoir procéder à une purge complète.
    • Maintenez un récipient au-dessous de la vanne de purge. Celle-ci se trouve du côté opposé au thermostat. Tournez la vanne et laissez-la ouverte jusqu’à ce qu’il ne s’échappe plus d’air et qu’il n’y ait plus que de l’eau de chauffage qui s’écoule dans votre récipient.
    • La purge dure environ 5 minutes. Refermez ensuite la vanne.
  • Les appareils électroniques sont légion dans bon nombre de ménages. De nos jours, c’est inévitable. Pour que ces appareils ne soient pas inutilement énergivores, cela vaut la peine de les éteindre après utilisation. Pour ce faire, utilisez un bloc multiprise sur lequel vous pourrez brancher divers appareils comme la télévision, les équipements audio, le lecteur DVD, etc. Vous pourrez les éteindre complètement le soir venu et éviter ainsi de consommer inutilement de l’électricité en raison du mode veille. Si vous n’y tenez pas, faites en sorte dans ce cas que le mode veille soit en basse consommation lorsque vous achetez de nouveaux appareils, afin d’optimiser quelque peu les coûts.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaires.

Articles les plus populalires Ces sujets pourraient peut-être vous intéresser