E-mobilité, Efficience énergétique,

Système de gestion de la charge Intelligent, économe, sûr

La progression constante des véhicules électriques demande des systèmes de recharge de plus en plus pointus, qu’il s’agisse de l’infrastructure de recharge publique ou des bornes de recharge privées. Dans les immeubles collectifs, les immeubles de bureaux et les hôtels, les systèmes de gestion de la charge s’imposent comme un instrument essentiel pour éviter une surcharge du raccordement électrique existant.

Qu’est-ce qu’un système de gestion de la charge?

Les grands biens immobiliers connaissent des pics de charge à différentes tranches horaires. Ce peut être le cas en journée dans les complexes de bureaux quand tout le monde est au travail. Et plutôt en soirée dans les immeubles d’habitation, après le retour à domicile des occupants. La consommation d’électricité est alors élevée.

Lorsqu’en plus des véhicules électriques sont connectés à des bornes de recharge, la demande de puissance sur le réseau électrique augmente fortement et peut même atteindre les limites permises par le raccordement. L’infrastructure des bâtiments anciens n’était généralement pas conçue à l’origine pour supporter d’autres consommateurs comme des véhicules électriques.

En pilotant l’électricité envoyée, un système de gestion de la charge va justement permettre d’équilibrer de manière optimale l’énergie disponible entre tous les véhicules connectés afin de ne pas dépasser la puissance de raccordement du bâtiment. Il se combine en outre parfaitement avec une installation photovoltaïque propre, ce qui permet d’utiliser efficacement l’électricité solaire produite.

Quels sont les avantages d’un système de gestion de la charge?

L’avantage le plus évident est de protéger l’installation en empêchant une surcharge du raccordement électrique. Un système de gestion de la charge apporte bien d’autres avantages:

  • Réduction des coûts: il est possible de diminuer en partie les coûts du fait que les véhicules électriques se rechargent durant les heures nocturnes où l’électricité est moins chère. Le couplage avec l’énergie solaire est une source d’économies supplémentaires.
  • Amélioration de l’expérience des utilisateurs: l’optimisation du processus de recharge évite souvent les temps d’attente et la satisfaction de l’utilisateur s’en trouve améliorée.
  • Personnalisation: un système de gestion de la charge permet de hiérarchiser les priorités et d’ajuster la recharge de manière individuelle. Le processus peut être le plus souvent adapté en toute flexibilité aux besoins via les unités de commande.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant de faire l’acquisition d’un système de gestion de la charge?

Investir dans un système de gestion de la charge nécessite d’étudier plusieurs questions: Combien de chargeurs muraux faut-il prévoir? Quelles sont les conditions techniques requises? Quelles fonctionnalités doit offrir le système de gestion de la charge?
Pour répondre à ces questions parmi beaucoup d’autres, le mieux est de contacter nos spécialistes.

Quels sont les différents types de gestion de la charge?

On peut distinguer les systèmes statique et dynamique de gestion de la charge, qui sont les plus connus et les plus répandus.

Système de gestion statique de la charge

Lorsqu’on parle de gestion statique de la charge, la puissance totale de charge disponible est prédéfinie comme une valeur fixe. L’énergie de ce contingent est répartie sur les points de recharge existants en fonction des besoins. Ce qui signifie a contrario que plus il y a de véhicules électriques à charger en même temps, moins il y a de courant pour chacun. Cette variante la plus simple n’exploite pas cependant la puissance de recharge libre, la nuit par exemple lorsqu’il y a peu de consommateurs électriques actifs.

Système de gestion dynamique de la charge

Dans le cas d’une gestion dynamique de la charge, la consommation actuelle en électricité du bâtiment est mesurée. La quantité de puissance dont il dispose encore peut ainsi être utilisée pour la recharge des véhicules électriques et ajustée en temps réel. Ce système optimise le fonctionnement du réseau électrique sans excéder le maximum spécifié. La gestion dynamique de la charge offre beaucoup plus de flexibilité et convient particulièrement bien aux grands ensembles d’habitation ou aux immeubles de bureau.

Des possibilités multiples

Toute recharge régulière de plusieurs véhicules électriques justifie de s’équiper d’un système de gestion de la charge. Il protège le raccordement au réseau du bâtiment et offre de nombreuses fonctions de confort. Le choix entre une gestion statique ou dynamique dépend de différents facteurs et il est recommandé de demander conseil à des professionnels en la matière. Nous sommes à votre entière disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre système de gestion de la charge.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaires.

Articles les plus populalires Ces sujets pourraient peut-être vous intéresser