E-mobilité

Voitures électriques et sécurité Pannes, accidents et crash-tests

Les voitures électriques ont connu un essor remarquable ces dernières années. En Suisse, elles sont plébiscitées comme alternative aux véhicules à moteur thermique. Mais parallèlement aux émissions de CO2, à l’autonomie et aux coûts, les aspects sécurité jouent aussi un rôle déterminant dans le choix d’un véhicule. Dans cet article, nous allons nous pencher de plus près sur la sécurité des voitures électriques.

Disons-le d’emblée, la réputation des voitures électriques en termes de sécurité est nettement plus mauvaise qu’elle ne devrait l’être. Toute voiture, qu’elle roule à électrique, à l’essence ou au diesel, doit respecter toutes sortes de normes de sécurité pour être immatriculée. En la matière, les voitures électriques ne sont pas en reste face aux véhicules thermiques, et sont même parfois plus sûres.

Panne avec une voiture électrique

Les voitures électriques sont rarement en panne. Si cette situation se produit néanmoins, il peut y avoir deux possibilités. Dans le cas le plus simple, c’est uniquement la batterie qui est vide. Il faut alors que la voiture soit remorquée par un service de dépannage ou rechargée par un appareil de recharge mobile de manière à pouvoir regagner la borne de recharge la plus proche.

Avant de faire remorquer une voiture électrique, il est important de bien lire la notice du véhicule. Les roues ne pouvant pas être désolidarisées du moteur, cela peut entraîner des dommages au niveau de l’électronique. Dans tous les cas, il est strictement déconseillé de remorquer soi-même son véhicule. Au lieu de cela, il convient de contacter un service de dépannage qui viendra enlever la voiture électrique.

Attention: en cas de panne, n’essayez en aucun cas de remédier vous-même au défaut. Les pièces et câbles de couleur orange, en particulier, présentent un risque de sécurité considérable en cas de manipulation par des mains non expertes, car il s’agit de composants à haute tension.

Risque d’incendie et mesures de sécurité

La probabilité qu’une voiture électrique se mette à brûler sans l’intervention d’éléments extérieurs est extrêmement faible. De même, les voitures électriques ne sont pas plus sujettes aux incendies que les autres véhicules. Si une voiture électrique commence néanmoins à prendre feu, après un accident par exemple, l’incendie sera éteint par les pompiers au moyen de grandes quantités d’eau.

Pour protéger les occupants contre les risques d’incendie de leur véhicule, mais aussi contre d’autres risques, des mécanismes de protection spéciaux interviennent dans une voiture électrique. Comme pour l’airbag, le système haute tension est désactivé en quelques millisecondes en cas d’accident, afin de protéger les occupants et les secouristes des chocs électriques et de réduire le risque d’incendie. Les secouristes professionnels sont formés. Ils savent comment découper correctement la voiture en cas d’intervention, grâce aux fiches de secours du TCS (Touring Club Suisse). Pour aider au mieux les services d’intervention, il est recommandé d’avoir avec soi la fiche de secours en question.

Evaluation de la sécurité des voitures électriques par des crash-tests

Le European New Car Assessment Programme (Euro NCAP) est un organisme chargé d’évaluer la sécurité des véhicules en cas d’accident et la protection des occupants. Le Euro NCAP évalue aussi régulièrement la sécurité des voitures électriques. Les essais comprennent des tests de choc frontal et latéral ainsi que des tests d’évaluation de la structure du véhicule et de la protection de ses passagers. Les résultats sont résumés par une notation pouvant atteindre 5 étoiles, laquelle sert de point de repère aux consommateurs.

Les voitures électriques ont obtenu d’excellents résultats ces dernières années et n’ont pas de mal à faire jeu égal avec les véhicules conventionnels. Un test comparatif entre la VW e-up! électrique et la VW up! essence, par exemple, a montré que les deux véhicules obtenaient la note maximale de 5 étoiles. Après l’introduction des dernières normes en 2020, le Tesla Model Y tout électrique est le véhicule qui a réalisé le meilleur score.

En cas d’accident impliquant une voiture électrique, le risque est que le bloc-batterie soit endommagé ou déformé, c’est pourquoi il bénéficie d’une protection spéciale. A l’avant comme à l’arrière, le véhicule possède suffisamment de zones déformables afin de pouvoir dévier les forces s’exerçant sur le véhicule. Il en va autrement des côtés du véhicule, où la zone de déformation est nettement plus petite.

Néanmoins, dans ce domaine aussi, les voitures électriques ont obtenu de très bons résultats lors des crash-tests. Les constructeurs tiennent compte de ces points faibles et construisent les voitures électriques de manière à ce que la déformation du bloc-batterie soit évitée ou largement minimisée par un châssis renforcé ou par le positionnement du bloc-batterie dans le dessous de caisse. Grâce à cette optimisation de la structure anti-collision, il arrive même que les véhicules électriques soient plus sûrs en cas d’accident que leurs homologues traditionnels.

Conclusion

La sécurité des voitures électriques est souvent discréditée, bien que ces modèles doivent satisfaire aux mêmes normes strictes de sécurité que les véhicules thermiques et aussi en faire la preuve lors de crash-tests. Il n’y a qu’en matière de remorquage d’une voiture électrique qu’il convient de respecter certaines précautions. Mais comme les services de remorquage et de dépannage connaissent parfaitement les particularités des voitures électriques, cela ne devrait pas non plus poser le moindre problème. Les voitures électriques montrent ainsi qu’elles représentent une alternative sûre sur la route.

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