Nouvelles du marché  Hausse des prix du pétrole brut et tensions géopolitiques

Les contrats à terme sur le Brent brut à la bourse ICE ont poursuivi leur tendance à la hausse lors des premiers échanges asiatiques, en raison des préoccupations liées aux pénuries d’approvisionnement et aux tensions géopolitiques.
Le président américain Donald Trump a de nouveau menacé l’Iran d’une frappe militaire, tandis que des unités supplémentaires de la marine américaine ont été déployées au Moyen-Orient.
Le groupe de combat du porte-avions USS Abraham Lincoln a été placé sous le commandement des forces américaines au Moyen-Orient, selon des rapports de l’US Naval Institute.

Une tempête hivernale a perturbé la production pétrolière américaine, notamment dans le Dakota du Nord, où la production a été réduite de 80.000 à 110.000 barils par jour.

L’Inde a revu à la baisse son objectif de capacité de raffinage pétrolier d’ici 2030, passant de 450 millions de tonnes à 300 millions de tonnes par an (soit 6 millions de barils par jour).
Le Premier ministre Narendra Modi a indiqué que la capacité actuelle s’élève à 260 millions de tonnes par an, tout en affirmant que le pays vise toujours à devenir le leader mondial dans le secteur du raffinage.

1 USD = 0.7649

Etat: 28.1.2026, prochaine mise à jour: 29.1.2026

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.