Nouvelles du marché  Les prix du pétrole sont restés largement stables mardi

Alors que les acteurs du marché évaluaient la possibilité d'un apaisement des tensions entre les États-Unis et l'Iran, un dollar américain plus fort a limité le potentiel de nouvelles hausses des prix.
Lundi, les prix du pétrole avaient chuté de plus de 4 % après que le président américain Donald Trump a déclaré que l'Iran menait des « discussions sérieuses » avec Washington, ce qui pourrait indiquer une désescalade des conflits avec ce membre de l'OPEP.
Selon des responsables des deux parties, les négociations nucléaires entre les États-Unis et l'Iran devraient reprendre vendredi en Turquie. Parallèlement, Trump a averti que de grands navires de guerre américains se dirigeaient vers la région et qu'il pourrait y avoir de graves conséquences en cas d'absence d'accord.

L'indice du dollar américain se maintenait près de son plus haut niveau hebdomadaire, ce qui a continué de freiner le potentiel de hausse des prix du pétrole. Un dollar plus fort rend le pétrole brut, qui est échangé en dollars, plus cher pour les acheteurs étrangers, ce qui réduit la demande.

L'Inde a déjà commencé à réduire ses achats de pétrole russe. Selon un rapport de Reuters, les importations en provenance de Russie en janvier étaient d'environ 1,2 million de barils par jour (bpd) et devraient passer à environ 1 million de bpd en février, puis à 800.000 bpd en mars.

L'OPEP+ a annoncé dimanche qu'elle maintiendrait sa production de pétrole inchangée en mars.

1 USD = 0.7775

Etat: 3.2.2026, prochaine mise à jour: 4.2.2026

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.