Nouvelles du marché  Les discussions entre les États-Unis et l’Iran ainsi que l’atténuation des craintes sur l’offre font baisser les prix du pétrole brut

Les contrats à terme sur le pétrole brut américain ont légèrement augmenté vendredi, mais se dirigent vers leur première baisse hebdomadaire en sept semaines.
Le recul des préoccupations liées à l’offre et la concentration sur les discussions nucléaires entre les États-Unis et l’Iran à Oman ont pesé sur les prix, qui ont chuté de plus de 3 % par rapport aux sommets de janvier. Alors que l’Iran souhaite limiter les discussions aux questions nucléaires, les États-Unis insistent pour inclure des sujets tels que les programmes de missiles et les conflits régionaux.
« Les positions restent très éloignées, ce qui accroît les tensions et soutient la prime de risque géopolitique », a commenté Daniel Hynes de ANZ. Une escalade des tensions pourrait perturber les flux de pétrole transitant par le détroit d’Ormuz, par lequel passe un cinquième de la consommation mondiale de pétrole. En revanche, si la rencontre parvient à réduire les risques de conflit, les prix du pétrole pourraient continuer à baisser.

Les analystes de Capital Economics prévoient que des fondamentaux économiques faibles pourraient faire chuter les prix à 50 dollars US par baril d’ici la fin de 2026.

1 USD = 0.7775

Etat: 6.2.2026, prochaine mise à jour: 9.2.2026

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.