Nouvelles du marché  Les prix du pétrole sous pression : incertitude dans le détroit d'Ormuz et sanctions renforcées contre la Russie

Les prix du pétrole ont légèrement baissé mardi, alors que les négociants évaluaient les risques potentiels de perturbations dans le détroit d'Ormuz.
Auparavant, les prix avaient augmenté de plus de 1 % lundi, après que les États-Unis ont conseillé aux navires marchands d'éviter les eaux territoriales iraniennes et de refuser tout abordage. Le détroit d'Ormuz, par lequel transite environ un cinquième de la consommation mondiale de pétrole, reste un point névralgique pour l'approvisionnement mondial. L'Iran et plusieurs membres de l'OPEP exportent leur pétrole brut via cette route, principalement vers l'Asie.

Malgré des signaux positifs issus des discussions nucléaires entre les États-Unis et l'Iran, l'incertitude concernant une éventuelle escalade persiste, ce qui, selon les analystes, génère une prime de risque modérée.

Parallèlement, l'Union européenne prévoit d'étendre ses sanctions contre la Russie aux ports situés en Géorgie et en Indonésie qui traitent du pétrole russe, dans le but de réduire davantage les revenus de Moscou. De son côté, l'Inde a acheté six millions de barils de pétrole brut en provenance d'Afrique de l'Ouest et du Moyen-Orient, s'éloignant progressivement du pétrole russe dans le cadre d'un accord commercial avec les États-Unis.

1 USD = 0.7674

Etat: 10.2.2026, prochaine mise à jour: 11.2.2026

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.