Nouvelles du marché  Marché pétrolier stable avant les discussions entre les États-Unis et l’Iran et les plans de production de l’OPEP+

Le marché pétrolier est resté stable lundi, alors que les investisseurs évaluent les conséquences des prochaines discussions entre les États-Unis et l’Iran, visant à apaiser les tensions, ainsi que les éventuelles augmentations de production de l’OPEP+ prévues à partir d’avril.
La semaine dernière, le Brent et le WTI ont enregistré de légères pertes, provoquées par les déclarations du président américain Donald Trump concernant un possible accord avec Téhéran. Les États-Unis et l’Iran entameront mardi à Genève une deuxième série de discussions pour tenter de résoudre le conflit autour du programme nucléaire iranien et éviter une escalade militaire. Un diplomate iranien a indiqué que Téhéran cherche à conclure un accord nucléaire avec des avantages économiques, notamment des investissements dans l’énergie et des achats d’avions. Les analystes estiment toutefois que les chances d’un accord restent faibles.

Les États-Unis renforcent leur présence militaire dans la région, tandis que les Gardiens de la révolution iraniens menacent de représailles contre les bases militaires américaines. Parallèlement, l’OPEP+ prévoit d’augmenter sa production à partir d’avril pour répondre à la demande estivale. Les marchés financiers restent calmes lundi en raison des jours fériés en Chine, en Corée du Sud, à Taïwan et aux États-Unis.

Selon les experts, les développements géopolitiques et les données sur les stocks pourraient intensifier la volatilité du pétrole brut à court terme.

1 USD = 0.7686

Etat: 16.2.2026, prochaine mise à jour: 17.2.2026

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.