Nouvelles du marché  Les prix du Brent en baisse : impact des exercices iraniens et des négociations géopolitiques

Les prix du Brent ont chuté mardi lors des échanges asiatiques, alors que les investisseurs évaluent les risques potentiels liés à l’approvisionnement.
En toile de fond, des exercices navals menés par l’Iran près du détroit d’Ormuz, juste avant les négociations nucléaires avec les États-Unis. De nombreux marchés sont restés fermés en raison des célébrations du Nouvel An. Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il serait « indirectement » impliqué dans les discussions à Genève et qu’il était convaincu que Téhéran cherchait à conclure un accord.

« L’état d’esprit du marché dépend fortement du déroulement des négociations, ce qui maintient une prime de risque sur les prix du pétrole », a affirmé Sugandha Sachdeva de SS WealthStreet. Les prix du pétrole devraient rester volatils et être davantage influencés par les signaux diplomatiques.

L’Iran a mené un exercice militaire dans le détroit d’Ormuz, une voie maritime essentielle pour le transport de pétrole des États du Golfe. Citi estime que les perturbations de l’approvisionnement en pétrole russe pourraient maintenir les prix du Brent stables, tandis que l’OPEP+ pourrait réagir par une augmentation de la production. Un accord avec l’Iran et une résolution du conflit Russie-Ukraine pourraient faire baisser les prix à 60-62 dollars le baril d’ici l’été.

1 USD = 0.7702

Etat: 17.2.2026, prochaine mise à jour: 18.2.2026

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.