Nouvelles du marché  Le mouvement haussier des cotations pétrolières s’interrompt

Le mouvement haussier subi par les cotations pétrolières la semaine dernière semble maintenant au point mort. Le conflit entre l’Iran et les puissances occidentales est dans l’impasse. Les négociations pour résoudre le différend commercial entre la Chine et les USA ne progressent pas non plus correctement. Les répercussions de cette querelle sont surtout ressenties par l’économie chinoise. En raison du ralentissement conjoncturel, la deuxième puissance économique mondiale consomme moins de pétrole. En ce sens, la diminution des exportations pétrolières iraniennes n’est pas si grave.
Dans leur rapport mensuel, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) et l’OPEP ont prévu, pour l’année prochaine, une hausse des stocks de pétrole et un ralentissement de la croissance économique mondiale. Ce scénario pourrait déjà se produire au cours de cette année. Aux USA, les stocks de pétrole brut sont supérieurs de 53.8 millions de barils par rapport à la même période de l’année dernière. L’offre pétrolière mondiale est très abondante. Ce soir, l’API publiera ses derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers. Les professionnels tablent sur un recul des stocks de pétrole brut de 3.4 millions de barils par rapport à la semaine passée. Si ce pronostic vient à s’avérer juste, les prix du pétrole pourraient augmenter légèrement à court terme.

Actuellement, les cotations pétrolières sont stables. A New York, la tonne de mazout se négocie à moins 1 dollar. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 3 cents de moins qu’hier.

1 USD = 0.9840

Etat: 16.7.2019, prochaine mise à jour: 17.7.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.