Nouvelles du marché  Les prix des produits pétroliers évoluent dans une marge de fluctuation étroite

Les cours du pétrole se maintiennent dans une marge étroite de fluctuation. La situation dans le golfe Persique et les limitations de production de l’OPEP et de ses partenaires ont un effet haussier, tandis que les inquiétudes conjoncturelles et le conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis pèsent sur les prix.
La situation dans le golfe Persique reste tendue. Le Royaume-Uni retient un tanker iranien au large de Gibraltar. Les Iraniens bloquent pour leur part un tanker britannique devant la ville iranienne de Bandar Abbas sur le détroit d’Ormuz. Le gouvernement londonien a ordonné hier à la marine britannique d’escorter les navires commerciaux naviguant sous pavillon britannique à travers le détroit d’Ormuz. Les tensions s’accentuent ainsi entre le Royaume-Uni et l’Iran. Par ailleurs, les discussions reprennent la semaine prochaine pour tenter de résoudre le conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis. Reste à savoir si les deux parties vont réussir à rapprocher leurs positions.
Les cours du pétrole connaissent actuellement une évolution latérale. La tonne de mazout se négocie tout juste 1 dollar de plus. Le baril de Brent de la mer du Nord coûte 8 cents de plus qu’hier. Actuellement dans une phase de fléchissement, le franc suisse se déprécie quelque peu face au dollar et à l’euro.

1 USD = 0.9920

Etat: 26.7.2019, prochaine mise à jour: 28.7.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.