Nouvelles du marché  Stocks de pétrole en hausse par rapport à la semaine passée

Hier, après la publication des derniers inventaires des stocks américains de produits pétroliers par le DOE, les cotations pétrolières ont légèrement fléchi. Le département de l’énergie étatique a annoncé une progression des stocks de pétrole brut de 1.6 million de barils par rapport à la semaine passée. Les professionnels avaient pronostiqué un léger recul de 0.3 million de barils.
Au cours de la nuit, les fronts se sont à nouveau durcis dans le différend commercial entre la Chine et les USA. Le président américain Trump a signé deux lois visant à soutenir le mouvement démocratique à Hong Kong, au grand dam de la Chine. Elles prévoient des sanctions contre Hong Kong. Jusqu’à maintenant, Hong Kong avait été épargné par les sanctions imposées à la Chine. Le gouvernement chinois a immédiatement protesté, priant les USA de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures du pays et de renoncer à l’application de ces lois.

Actuellement, les cotations pétrolières sont stables ou en légère baisse. A la bourse ICE à Londres, la tonne de gasoil (mazout) se négocie à plus 0.5 dollar. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûte 14 cents de moins qu’hier. Le dollar américain est resté stable face au franc suisse.

1 USD = 0.9991

Etat: 28.11.2019, prochaine mise à jour: 29.11.2019

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.